Voccitanie Média

L’Afrique, marché émergent des vins et spiritueux

Avec 34 % de la surface viticole de notre pays, l’Occitanie est la première région viticole française et ne regroupe pas moins de 87 appellations. La filière, qui génère 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires et constitue autant un moteur économique qu’un puissant vecteur d’image pour notre territoire, demeure attentive au potentiel de marchés émergents. La Team France Export  Occitanie propose de s’intéresser à l’Afrique.

Sur les 268 000 hectares de vignes d’Occitanie, 32 % se trouvent dans le département de l'Hérault, 25 % dans l'Aude, et 21 % dans le Gard. Pour ces départements, mais aussi pour le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et les autres, l’export représente un relais de croissance significatif. Tant démographiquement qu’économiquement, l’Afrique a toutes les caractéristiques d’un futur géant. Dans la dernière édition de son Trade20 Index, la banque londonienne Standard Chartered a étudié le potentiel de 66 pays, dont 14 africains. Objectif, mettre à la disposition des investisseurs un outil qui puisse les guider, du moins à partir du potentiel de l'économie qui les intéresse. Car, si la plupart des indices traditionnels sont basés sur les performances actuelles du marché, le Trade20 Index prend en compte les changements survenus au fil du temps pour révéler les marchés qui se sont le plus améliorés au cours de la dernière décennie. Et, confirmation du potentiel de ce continent : les pays africains trustent podiums et places d’honneur. « La filière viticole est l’une des filières d’excellence de notre territoire au même titre que l’aéronautique, le spatial, l’agroalimentaire… Même si elle est composée d’acteurs de taille moindre, elle doit se tourner vers l’international aussi naturellement que le font ces locomotives de l’économie d’Occitanie. Et l’international, c’est le grand export vers des destinations confirmées mais aussi vers des valeurs en plein devenir comme l’Afrique. C’est toute la raison d’être des réunions d’information proposées par la Team France Export Occitanie, qui regroupe la Région Occitanie, la CCI Occitanie, Business France, BPIfrance et l'Agence Régionale Économique de la Région » explique Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie et 1er Vice-Président de CCI France.

La Team France Export Occitanie organise donc les 17 et 18 février, dans 4 départements, des réunions d'information sur les opportunités d'export en Afrique pour les acteurs de la filière vins. Ces réunions seront animées par Edouard Eberhart en charge de la filière vins et spiritueux chez Business France Afrique. Les rendez-vous individuels avec Edouard Eberhart seront affectés en priorité aux entreprises intéressées par les salons Tastin'France organisés en juin et juillet 2020 dans ces pays d'Afrique pour les entreprises souhaitant prospecter ces marchés. L’occasion de découvrir le potentiel et les caractéristiques de marchés tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Congo, le Maroc, le Cameroun, le Nigeria, l'Afrique du Sud ou le Kenya.
Ces réunions d’information se tiendront dans les CCI Hérault et CCI Pyrénées-Orientales le 17 février et dans les CCI Aude et CCI Occitanie le 18 février.

La filière viticole est l’une des filières d’excellence de notre territoire au même titre que l’aéronautique, le spatial, l’agroalimentaire… Même si elle est composée d’acteurs de taille moindre, elle doit se tourner vers l’international aussi naturellement que le font ces locomotives de l’économie d’Occitanie - Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie et 1er Vice-Président de CCI France

• 34 % de la surface viticole de notre pays
  • L’Occitanie, 268 000 hectares de vignes