Voccitanie Média

Le réseau au service de la création transmission

La démographie des entreprises d’un territoire, c’est-à-dire le solde entre les créations et les liquidations, se joue autant sur la façon de booster la « natalité » que de réduire la « mortalité ». Pour une entreprise, plusieurs causes peuvent provoquer sa disparition, les difficultés, bien sûr, mais également l’absence de repreneurs au moment de sa cession. Le réseau des CCI propose des formations et des ateliers pour favoriser et sécuriser création et transmission.

Les 13 CCI de la région Occitanie déclinent ainsi le dispositif mis en place par CCI France pour, partout sur le territoire, aider les entrepreneurs à couler les fondations de leur projet avec méthode, rigueur et recul. L’amont d’un projet de création/reprise et les premiers mois/année de celui-ci sont en effet décisifs pour sa réussite. Différentes formules existent correspondant au séquencement d’un projet entrepreneurial panachant temps individuels et temps collectifs. En voici quelques-unes parmi les plus demandées.

CRÉATEURS, REPRENEURS, PRÊT À VOUS LANCER ?

Cette réunion d’information collective est destinée à tous ceux qui ont une idée et souhaitent en savoir plus sur les solutions permettant de la transformer en projet d’entreprise, découvrir ce que veut dire "devenir chef d’entreprise", évaluer leur motivation entrepreneuriale et la confronter aux bonnes pratiques pour réussir leur projet. Pour savoir comment les CCI peuvent aider à concrétiser son projet de création ou reprise d’entreprise et connaître les étapes pour mener à bien celui-ci, 3 heures de réunion d’information générale animée par un conseiller CCI permettront de vérifier si l’on est prêt à se lancer dans la vie d’entrepreneur et une présentation des solutions CCI adaptées à son projet de création ou reprise d’entreprise.

CONSTRUIRE UN BUSINESS MODEL CONVAINCANT

Cet atelier est destiné à ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, définir leur stratégie d’entreprise à l’aide d’un outil et une méthode éprouvés par toutes les entreprises à succès, acquérir la méthodologie pour réaliser son business model / modèles d’affaire et expliquer comment son entreprise va créer de la valeur. Il permet de disposer d’un schéma synthétisant son projet afin de convaincre des partenaires lors de vos recherches de financement ou de développement d’activités commerciales.

Ces ateliers sont dirigés par un conseiller création/reprise d’entreprise de la CCI pour construire un document essentiel dans la réussite de votre projet : le business model ou modèles d’affaires, et vous inspirer avec le partage d’un modèle d’affaires cohérent.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL POUR RÉUSSIR VOTRE PROJET DE CRÉATION / REPRISE

Pour ceux qui ont un projet de création ou reprise formalisé, qui ont validé une motivation pour l’entrepreneuriat réelle et éclairée, qui ont un premier modèle d’affaires défini et écrit : en résumé, une idée initiale désormais solidement spécifiée. La CCI leur propose un accompagnement individuel, gratuit et confidentiel pour les aider à développer leur projet et réussir la création ou la reprise de leur future entreprise. Un conseiller intervient pour réaliser une analyse experte de la situation du projet, pour délivrer recommandations personnalisées et conseils avisés, mettre en relation avec des partenaires clefs et pour construire un plan d’actions adapté à la situation et aux souhaits de développement.

5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

Vous êtes dans une démarche de création ou de reprise d'entreprise, et vous souhaitez acquérir les compétences essentielles pour réussir. La CCI propose les stages "5 jours pour entreprendre", une formation pluridisciplinaire et délivrée par des professionnels du conseil à l'entreprise. Ces 5 jours de formation et d'ateliers pratiques permettent d'acquérir les compétences pour développer durablement son entreprise : concevoir un business model, établir un plan commercial et marketing, définir les éléments clés de la gestion et du pilotage de l'entreprise, comprendre les aspects administratifs, juridiques et réglementaires, présenter le projet de façon argumentée à des partenaires potentiels… Cette formation voit intervenir des professionnels de la création d’entreprise et des conseillers CCI en création / reprise d’entreprise, financement, formalités… mais, aussi, des partenaires du dispositif « Entreprendre en France ».

Inscription – Newsletters Voccitanie