Voccitanie Média

Le Siane, salon de l’industrie du Grand Sud

Marquée par un fort dynamisme dans les secteurs de l’aéronautique, la mécanique, la santé et l’agroalimentaire, l’Occitanie performe aussi dans les activités maritimes et portuaires et se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables, la mobilité durable et les technologies de pointe en matière environnementale. Notre région est donc un territoire d’industrie avant l’heure. Un potentiel industriel indéniable qui représente plus de 220 000 salariés et constitue pour le Siane la meilleure des vitrines.

Toutes les régions, sauf l'Occitanie et la Corse, ont connu des destructions d'emplois entre 2010 et 2016. Au niveau national, c’est en 2017 que, pour la première fois depuis 2009, les ouvertures de sites industriels ont été nettement plus nombreuses que les fermetures en France. C’est donc sur un territoire fleuron de l’industrie française que se tient chaque année le Siane, salon de l’industrie du Grand Sud co-organisé par la CCI Toulouse Haute-Garonne et Promo salons. « Depuis plusieurs années, afin de faire appréhender les concepts de l’Industrie du futur par les entreprises, la CCI Toulouse Haute-Garonne s’est engagée dans un programme d’actions global avec pour objectif de promouvoir et valoriser le portefeuille des offreurs de solutions de l’Industrie du futur et d’amener les entreprises à mieux anticiper les transformations des modèles industriels.

Dans un climat conjoncturel favorable pour l’industrie et alors que l’Industrie du futur redessine le paysage industriel français, la 15e édition du salon SIANE se tiendra du 22 au 24 octobre 2019 et aura pour thématique « Construisons ensemble l'Industrie du Futur ». Elle accueillera sur un même espace des offreurs de solutions, des entreprises, des partenaires institutionnels, des écoles d’Ingénieurs afin de partager ensemble notre vision de l’avenir industriel français et apporter des solutions concrètes et pérennes » explique Philippe Robardey, Président de la CCI Toulouse Haute-Garonne. Véritable vitrine en termes d’innovations industrielles, il propose aux visiteurs de découvrir, durant 3 jours, toutes les composantes de l’industrie : machines d’usinage et de transformation, robotique, cobotique, fabrication additive, objets et systèmes connectés… Il réunit les sous-traitants, les organismes institutionnels, les collectifs qui œuvrent pour développer l’industrie sur leur territoire. Toutes les filières industrielles sont concernées : aéronautique, automobile, médicale, électronique… Avec une fréquentation en hausse constante, le salon Siane s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des industriels du Grand Sud. Plus de 10 500 visiteurs et 740 entreprises exposantes sur près de 20 000 m2 s’étaient donné rendez-vous en 2018.

www.salonsiane.com