Voccitanie Média

Les CCI mobilisées pour la sécurité en entreprise

La sécurité sur le lieu de travail est un enjeu socio-économique majeur. Six CCI d’Occitanie (Tarn, Aveyron, Pyrénées Orientales, Gard, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne) ont uni leurs compétences et leur disponibilité pour sensibiliser et mobiliser les entreprises de la région à la bonne gestion des risques professionnels. Objectif, développer la culture de la prévention.

La population active de l’Occitanie s’élève à 2,6 millions de personnes d’après le dernier recensement de l’INSEE en date de 2014. Ce chiffre donne l’ampleur de la mission à mener et des enjeux que cela représente. Les services Santé-Sécurité de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), se sont associés à cette initiative qui se déroulera sur le mode de « web-conférences » (webinaires).

Les CCI d’Occitanie proposent la réalisation de prédiagnostics « santé sécurité » en entreprise qui permettront de dégager d’une part les points forts, et détecter d’autre part d’éventuelles améliorations à mettre en place. Les CCI proposent ensuite d’accompagner l’entreprise dans la mise en place des actions. Deux secteurs d’activité sont visés prioritairement pour la réalisation des prédiagnostics : les métiers d’aide à la personne, et les métiers de la filière automobile et transports.

Afin de mobiliser un maximum d’entreprises (tous secteurs confondus), une dizaine de webinaires et ateliers seront proposés sur l’année 2019 : actualités réglementaires en sécurité, les attributions du CSE en termes de sécurité, la prévention de risques spécifiques (troubles musculo-squelettiques et les risques psycho-sociaux, routiers, chimiques…), l’accueil de nouveaux salariés, la gestion des entreprises extérieures…

Les entreprises qui souhaitent participer peuvent s’inscrire auprès de la CCI de leur département.

Un lien : https://www.occitanie.cci.fr/rdv-securite-sous-forme-de-webinaires

Inscription – Newsletters Voccitanie