Voccitanie Data

Les RDV sécurité en entreprise

du Jeudi 17 Octobre 2019 - 14:30 au Mardi 05 Novembre 2019 - 14:30
Occitanie

La sécurité sur le lieu de travail est un enjeu socio-économique majeur. Sept CCI d’Occitanie (Tarn, Aveyron, Pyrénées Orientales, Gard, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne) ont uni leurs compétences et leur disponibilité pour sensibiliser et mobiliser les entreprises de la région à la bonne gestion des risques professionnels. Objectif, développer la culture de la prévention.

La population active de l’Occitanie s’élève à 2,6 millions de personnes d’après le dernier recensement de l’INSEE en date de 2014. Ce chiffre donne l’ampleur de la mission à mener et des enjeux que cela représente. Les services Santé-Sécurité de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), se sont associés à cette initiative qui se déroulera sur le mode de « web-conférences » (webinaires).

Les CCI d’Occitanie proposent la réalisation de prédiagnostics « santé sécurité » en entreprise qui permettront de dégager d’une part les points forts, et détecter d’autre part d’éventuelles améliorations à mettre en place. Les CCI proposent ensuite d’accompagner l’entreprise dans la mise en place des actions. Deux secteurs d’activité sont visés prioritairement pour la réalisation des prédiagnostics : les métiers d’aide à la personne, et les métiers de la filière automobile et transports.

Afin de mobiliser un maximum d’entreprises (tous secteurs confondus), une dizaine de webinaires et ateliers seront proposés sur l’année 2019 : actualités réglementaires en sécurité, les attributions du CSE en termes de sécurité, la prévention de risques spécifiques (troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux, routiers, chimiques…), l’accueil de nouveaux salariés, la gestion des entreprises extérieures…

Les prochains webinaires prévus sont :

• JEUDI 17 OCTOBRE - 14H30 SERVICES À LA PERSONNE AU DOMICILE : REPÉRER ET PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS
  • MARDI 5 NOVEMBRE - 14H30 : TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)

Télécharger les invitations

Contact : Vincent Garnaud - Chargé de Projets Energie, Santé Sécurité, RSE - CCI Occitanie - T. 05 62 74 20 45 - v.garnaud@occitanie.cci.fr

Services en ligne CCI