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L’Obséco scrute consommateurs et consommation de notre région

Depuis dix ans, les CCI d’Occitanie passent au crible les comportements et intentions d’achat des consommateurs. Les données recueillies sont à destination des créateurs, repreneurs, commerçants adhérents afin de les aider à s’implanter, à anticiper les évolutions de leur marché pour répondre au mieux aux attentes de leurs clients et, ainsi, développer et pérenniser leur activité.

Ces données permettent également aux collectivités territoriales de comprendre les dynamiques commerciales. Pour les commerces, avoir une bonne visibilité des pratiques, intentions des consommateurs et de leur état d’esprit est un élément important de projection pour leur développement et leur prévisionnel. Pour les créateurs-repreneurs, évaluer au mieux la pertinence du projet en fonction du lieu d’implantation est un facteur clé de réussite. Afin de décrire les comportements d’achat des ménages résidant dans la région, de connaître leur opinion sur les principaux pôles commerciaux et d’appréhender les évolutions de leurs attentes, les Chambres de Commerce et d’Industrie disposent d’un Observatoire du commerce et de la consommation avec plusieurs historiques permettant d'observer les évolutions.

Les enquêtes réalisées par les CCI d’Occitanie auprès des ménages de la région permettent donc de savoir qui achète quoi, où, combien, comment… Le protocole de collecte des données est direct, et ciblé en fonction des territoires. Les consommateurs sont interrogés par téléphone sur leurs derniers achats et une enquête web portant sur les tendances de consommation permet d’affiner les résultats.

Pour 2019, cette étude a été engagée le 23 avril et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

Le socle statistique de cette enquête est assez large puisque 20 000 ménages répartis sur 581 bassins de consommations sont consultés, ce qui correspond à environ 600 000 actes d’achat. Les données recueillies sont mises en regard des résultats des années précédentes, ce qui permet de mieux comprendre les dynamiques commerciales et de dégager les tendances à venir.

Ces données sont d’autant plus précieuses que la consultation a lieu sur la zone de chalandise qui concerne directement les commerces destinataires des informations recueillies. L’analyse aboutit sur des constatations fines qui permettent – entre autres — d’évaluer le potentiel de consommation des ménages, mesurer les parts de marché des différents circuits de distribution, connaître l’opinion des consommateurs sur les pôles commerciaux fréquentés…

Les résultats intéresseront en tout premier lieu les créateurs-repreneurs d’entreprise, bien sûr les commerçants et artisans, chefs d’entreprise, collectivités territoriales, cabinets conseil, bureaux d’études…

En complément de l’enquête téléphonique, une enquête en ligne est proposée. Chacun peut y répondre, cela ne prend que quelques minutes (accès au questionnaire). Les réponses seront traitées globalement, l'anonymat est ainsi garanti.

 

À retenir :

  • 20 000 ménages interrogés sur leur consommation : choix des produits, des lieux d’achat, et des intentions.
  • 600 000 actes d’achat passés au crible sur 581 bassins de consommation
  • Résultats disponibles gratuitement sur le site OBSeco - CCI Occitanie

 

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