Voccitanie Rezo

Maisons BIC : un accompagnement récompensé

Nicolas Gossart-Mandely et son épouse rêvaient de soleil. Ce couple venu du nord de la France se rapproche de Montpellier un peu par hasard, en se rendant en 2014 au Forum de la reprise d’entreprises, organisé par la CCI Hérault. « Un déclic immédiat ».

Inscrit à la table ronde intitulée « Comment éviter les pièges dans le cadre d’une transmission ? », c’est en ces termes que Nicolas Gossart-Mandely se souvient. Ce " déclic " ne saurait se discuter : ce sera ici et nulle part ailleurs. D’autant que l’animatrice-conseillère de la CCI Hérault leur signale quelques pistes dans le secteur qu’ils veulent investir : la construction de maisons individuelles. Le couple se rapproche de Maisons BIC, une entreprise trentenaire, qui a déjà fait ses preuves à Narbonne Béziers et Montpellier. « La CCI nous a mis sur les rails », se souvient Nicolas Gossart-Mandely qui qualifie de « déterminant » l’accompagnement que lui propose la chambre consulaire, qui organise entre le cédant et les repreneurs une transmission progressive de l’entreprise, étalée sur trois années. « Nous avons pu bénéficier de l’expérience de notre prédécesseur et des connaissances de notre conseillère : on ne pouvait rêver mieux pour une approche progressive de notre nouveau métier sur ce territoire qui était également nouveau pour nous », atteste Nicolas Gossart-Mandely. Une succes-story, en somme, confirmée par l’obtention de signes de reconnaissance, comme un premier prix de la Fédération Française du Bâtiment en 2017 et, tout récemment, une place sur le podium national du « Prix de la transition urbaine », qui récompense l’entreprise pour un projet de logements au cœur d’un village médiéval, Les Matelles, près de Montpellier. Maisons BIC conduit une cinquantaine de projets par an et a réalisé un CA de 4,80 M€ en 2018.

Inscription – Newsletters Voccitanie