Menu

Voccitanie Média
Fermer le menu

Nouvelle formation « 5 jours pour reprendre une entreprise »

du Mardi 12 Novembre 2019 au Mardi 19 Novembre 2019
CCI Toulouse Haute-Garonne

D’après l’INSEE Occitanie, 34 800 entreprises représentant près de 81 000 emplois, sont susceptibles d’être transmises au cours des prochaines années en raison du départ à la retraite de leur dirigeant. Si la grande majorité d’entre elles sont des TPE de l’artisanat, du commerce et des services, essentielles au maintien du tissu économique de proximité, ce sont les PME-PMI qui représentent un enjeu stratégique en matière de transmission dans la mesure, où elles concentrent les emplois, détiennent des savoir-faire spécifiques, contribuent à la dynamique d’un territoire, … Cela a conduit la CCI Occitanie à dédier une formation à la reprise de ce type d’entreprises.

 

1ère formation à la reprise de PME/PMI en Occitanie, elle est dispensée sur 5 jours, en petits groupes (12 participants maximum) et permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ce type de projet. Cette formation pluridisciplinaire est assurée uniquement par des experts de la transmission d’entreprise, (experts-comptables, avocats d’affaires, conseil en fusion acquisition, spécialiste en ressources humaines, gestionnaire de fonds d’investissement) ayant tous participés à de nombreuses transactions au cours des dernières années.

Elle est plus particulièrement adaptée à un public de cadres managers / dirigeants ayant la possibilité de mobiliser un apport.

Cette formation adopte une pédagogie active basée sur des études de cas réels, auxquelles s’ajoutent des éléments théoriques intégrés au fil de l’eau.

 

Au cours de la formation, seront traités les sujets suivants :

  • Le marché de la reprise de PME/PMI, les étapes du processus de reprise, le positionnement du repreneur sur ce marché
  • Les critères de ciblage d’une entreprise en cohérence avec les valeurs, les ambitions, les compétences, la capacité financière, les contraintes, …
  • Les techniques de diagnostic d’une cible et les points clés d’une évaluation d’entreprise
  • Les fondamentaux d’un business plan de reprise finançable (modèle économique, montage juridique, cadre fiscal, social et patrimonial
  • Le déroulé d’une négociation et la formulation d’une offre d’achat
  • La prise en main de l’entreprise

 

À la fin de cette formation, les participants seront capables de :

  • Modéliser un projet de reprise
  • Diagnostiquer une entreprise à reprendre et décider de poursuivre ou non la négociation
  • Construire et défendre une proposition d’achat
  • Anticiper et préparer les premiers pas à la tête de l’entreprise.

 

Au travers de cette formation, la CCI Occitanie se repositionne comme un acteur et facilitateur sur la thématique de la transmission reprise d’entreprise de type PME /PMI. Suivra la création d’un Club de repreneurs qui leur permettra, entre autres, de confronter leur projet professionnel de reprise à un collège d’experts (CCI, experts-comptables, avocats d’affaires, notaires, banquiers, conseillers en gestion de patrimoine, cabinets fusacq, fonds d’investissement, …)

 

Une fois « labellisé » par ce collège d’experts, les repreneurs pourront se voir proposés des affaires à la cession.

 

La première session de formation se déroulera les 12,13,14,15 et 19 novembre dans les locaux de la CCI Toulouse Haute-Garonne (2, rue Alsace Lorraine à Toulouse).

 

Contact : Vincent SEGARD • T. 05 62 74 20 00 • M. 06 80 32 31 84 • v.segard@occitanie.cci.fr

 

S'inscrire

 

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter

Services en ligne CCI