Menu

Voccitanie Eco
Fermer le menu

Numanis déconfine le web

Le confinement a encore accéléré la digitalisation de notre société via le recours massif au télétravail, au e-commerce, à la e-administration… Problème, que ce soit pour des raisons d’inexpérience numérique, de santé ou de handicap, on évalue à 1 personne sur 2 la part des Français qui expriment des difficultés. Avec Lisio, sa solution inclusive, solidaire et écologique, la start-up tarnaise Numanis porte un coup à la fracture numérique en ouvrant le web au plus grand nombre.

Par-delà son image d’outil égalitaire qui met les mêmes informations à la disposition de tous, ce formidable instrument qu’est internet demeure, dans sa quête d’équité, dépendant de paramètres propres à chacun. Inexpérience numérique, handicaps visuels, problèmes cognitifs, difficultés motrices, problème de couverture réseau… Au total, c’est la moitié de la population de notre pays qui reste sur le bord de l’autoroute numérique. Face à ce constat, Numanis a développé un module web pour faciliter l'accessibilité aux sites web. Un simple clic sur le bouton d'accès Lisio placé en évidence sur la page d'accueil des sites équipés redirige l’internaute qui en a le besoin vers un site miroir hébergé sur un serveur de Numanis. Finies les difficultés de navigation : Lisio réorganise les rubriques du site de façon standardisées, change les polices de caractères, crée des onglets linéaires qui permettent de lire le site équipé comme une seule et même page qu’il suffit de faire défiler. C’est à Eric Gayraud, son inventeur, que l’on doit ce concept efficace, simple, rapide à installer, peu coûteux… dont la mise au point a nécessité 4 ans. Cet informaticien, qui enseigne aussi à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, a créé Numanis en octobre 2017. « Lors de la première utilisation, l'usager décrit le handicap ou la pathologie dont il souffre. En fonction de ces éléments, le système va s'adapter, agrandir les caractères ou augmenter les espacements entre les mots, utiliser certaines couleurs ou polices spécifiques, changer le contraste ou la surbrillance des liens… Mais le bénéfice de Lisio va au-delà des seuls aspects d’ergonomie et d’accessibilité. Une fois simplifié, le site miroir proposé à l'utilisateur permet une navigation jusqu'à 100 fois plus rapide que sur le site initial. Pour les territoires exclus du haut et très haut débit, c’est donc également un outil d’inclusion » explique-t-il. Pour les entreprises clientes de Numanis, c’est donc une manière de montrer leur engagement citoyen et environnemental. Prenant la forme d’un achat de licence ou d’un abonnement, Lisio s’adapte à tous les sites existants : le potentiel de marché est donc très important. Ce qui fait que l’entreprise, qui compte actuellement 2 salariés et 60 clients, vise les 3 M€ de chiffre d’affaires d’ici 3 ans. 

Numanis s'est rapproché du service Europe de la CCI Occitanie (EEN) afin d’amener leur module dans les pays européens « Ils nous ont accompagnés et facilités toutes les démarches pour que notre demande soit prise en compte par le réseau EEN. Lisio est ainsi accessible par tous les pays européens francophones. »

 

Numanis - Lisio

 

Publié le 10 juin 2020

 

Twitter