Participez au 1er baromètre qualité en Occitanie !

Mercredi 20 Mars 2019 - 17:15

En participant au 1er baromètre qualité en Occitanie , vous profitez d’un service de benchmark pour évaluer votre performance Qualité

En 2017, une étude a été menée par le groupe AFNOR pour mesurer les coûts de non-qualité dans les entreprises françaises. Les résultats ont été présentés fin 2017, lors du Forum Qualité & Performance Occitanie, événement incontournable de la Qualité en Occitanie, co-organisé par la CCI Occitanie, le groupe AFNOR et l’AFQP Occitanie.

Un chiffre frappant est ressorti de cette étude : sur l’échantillon testé, les coûts de non-qualité représentent 5% du CA des entreprises. Qu’en est-il à l’échelle de la région Occitanie ?

C’est pour commencer à répondre à cette question que les co-organisateurs lancent le 1er baromètre qualité de la région Occitanie.

Le baromètre qualité de la région Occitanie, est destiné aux entreprises et à tout organisme souhaitant mesurer sa performance qualité en se comparant à ses pairs.

Aéronautique, agroalimentaire, BTP, santé, numérique, tourisme, sports/loisirs..., ces filières fers de lance du développement économique d’Occitanie ont des enjeux indiscutables en matière de qualité. Pour autant, leurs indicateurs en la matière ne sont pas nécessairement partagés, ni comparés.

C’est tout l’enjeu du baromètre qualité Occitanie : proposer aux entreprises un service leur proposant 19 indicateurs de performance, assortis d’un benchmark en ligne avec d’autres entreprises de leur secteur. Ce nouveau service est gratuit et accessible en ligne.

Des indicateurs diversifiés et innovants

Les 19 indicateurs portent d’abord sur la fonction Qualité (en mettant en relation le niveau de ressources investi et les résultats obtenus), puis les indicateurs qualité incontournables (taux de satisfaction client, taux de non-conformité, taux de respect des délais...).

L’intérêt du baromètre est aussi de faire découvrir aux entreprises des indicateurs qu’elles n’ont pas l’habitude d’utiliser pour mesurer leur performance (incluant par exemple les coûts de non-qualité ou le Net Promoter Score…) : en effet, chaque indicateur proposé fait l’objet d’une description détaillée, permettant aux entreprises de s’approprier de nouveaux indicateurs.

Toute entreprise peut ainsi participer à l’enquête même si elle n’utilise pas les 19 indicateurs proposés !

Chaque entreprise peut participer au baromètre en 3 étapes :

• Répondre au questionnaire en ligne sur https://indiko.afnor.org/qualite
  • Réaliser son benchmark en comparant immédiatement ses résultats à ceux des entreprises de son secteur.
  • Elargir sa vision en participant au Forum Qualité & Performance Occitanie le 5 décembre 2019, où l’ensemble des résultats, enseignements et perspectives du baromètre seront présentés.

Et ensuite ?

Les résultats du baromètre Occitanie constitueront un état les lieux qui sera exploité par la CCI Occitanie, le groupe AFNOR et l’AFQP Occitanie, pour proposer aux entreprises des actions leur permettant de progresser sur les sujets identifiés comme prioritaires au regard des enseignements du baromètre.

Eliane Pourtau
CCI Occitanie

Inscription – Newsletters Voccitanie

• 1ere journée de la délégation Occitane sous la bannière de l' au Salon du Bourget pour 1 semaine de… https://t.co/32fMfYs8hb Il y a 7 heures 39 min