Passer d’un projet à une activité rentable

Vous êtes passé du stade du porteur d'idée à celui de porteur de projet. A présent, il faut arriver à  construire un modèle d’affaires cohérent et réaliser un plan d’affaires chiffré. Grâce à l'appui des conseillers création, les CCI proposent un parcours d'accompagnement avec une panoplie de prestations et de ressources.

Concevoir un projet cohérent

Toutes les dimensions de mon projet de création ou de reprise sont-elles cohérentes entre elles ? Comment les ajuster pour que mon projet parte dans la bonne direction ?

Votre conseiller CCI vous recevra dans le cadre d’un entretien « business model » qui vous permettra de :

• étudier toutes les solutions possibles (tous les business models possibles) pour atteindre votre objectif.
  • vous projeter dans la mise en action de votre projet (organisation nécessaire, tâches à accomplir, …)
  • présenter votre projet en 2-3 minutes, clairement et facilement
  • prendre la décision de vous engager ou non dans le processus de création d’entreprise
Elaborer un Business Plan concret et chiffré

La clientèle de mon entreprise sera-t-elle prête à acheter ce produit ou ce service ? À quel prix ? Comment vais-je m’organiser pour la vente et pour le développement de l’activité ? Comment mon entreprise va-t-elle communiquer pour construire son image et sa notoriété ? Quels revenus l’entreprise va-t-elle générer ? Quelle est la structure juridique la plus adaptée à mon besoin ?

En partant du business model, votre conseiller, avec l’appui de son réseau de partenaires (experts comptables, avocats, notaires, SSI, INPI, …), vous guidera dans le cadre d’entretiens individuels pour l’étude approfondie de chacune des composantes du projet, pour la définition des actions à mener les plus opérantes et pour la construction d’un business plan efficace.

• Participer à des stages : stages 5 jours pour entreprendre ou stage Crea'boost qui vous donneront les outils et la méthodologie pour construire votre projet d’entreprise, vous permettra de vous initier à la gestion d’entreprise et d’échanger avec les autres participants et les professionnels qui animent cette formation.
  • Travailler son projet en ligne avec CCI Business-Builder, outil dématérialisé de formalisation de son projet. Ce parcours d'accompagnement bénéficie du soutien financier de la Région dans le cadre de l'appel à projet Entrepreneuriat et des fonds européens FSE/Feder.
LIEN UTILE

Ces actions bénéficient du soutien financier de la Région dans le cadre de l'appel à projet Entrepreneuriat et des Fonds européens FSE et FEDER.

Emmanuelle Desbrest
CCI Occitanie