Voccitanie Eco

Philéa Solutions privilégie la logistique sur-mesure

Reprise en 2012 par Geoffrey Dellus et Stéphane Galibert, cette entreprise héraultaise exploite 9 entrepôts dont 5 en Occitanie. Elle répond, notamment, aux besoins des industries agroalimentaires, aéronautiques, médicales et de e-commerce.

Geoffrey Dellus est engagé dans une nouvelle course. Finie la vitesse pure et bonjour la croissance durable pour cet ancien pilote qui a délaissé les baquets de Formule 3 pour embrasser les volants de poids lourds avec la reprise, en 2012, de l’entreprise héraultaise Philéa Solutions. Une société qui propose des services d’externalisation logistique. Avec son associé Stéphane Galibert, Geoffrey Dellus a permis à la société de croître (+23 % de chiffre d’affaires entre 2016 et 2017) et de diversifier ses activités. “Quand nous avons repris l’entreprise, elle était essentiellement dépendante d’un seul client. Ce n’est plus le cas aujourd’hui”, expliquent les dirigeants. Aujourd’hui, Philéa Solutions emploie quelque 140 collaborateurs répartis sur 65 000 m² d’entrepôts en France. Cinq de ces centres logistiques se trouvent en Occitanie : Toulouse (Haute-Garonne), Baillargues (Hérault, siège social) ; Fabrègues, Vendargues, et Bouillargues (Gard). Préparation des commandes, gestion des stocks, livraison, et récupération, Philéa Solutions pilote l'ensemble des problématiques logistiques de ses clients, qui œuvrent dans les secteurs de l’industrie, de l’événementiel, du médical, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire et du e-commerce. “Notre force est de nous adapter au process de nos clients. Dans le cadre de notre collaboration avec GE, nous avons, par exemple, créé une logistique spécifique à leur besoin. Nous faisons l’emballage, le stockage, et nous nous occupons de l’interfaçage système”, détaille Geoffrey Dellus. L’entreprise vante sa souplesse et ses capacités de déploiement rapide. Jusqu’à présent, la société, qui compte Multicroissance, le fonds d’investissement de la Banque populaire Occitanie, à son capital, n’a pas réalisé d’opération de croissance externe pour se développer. Philéa Solutions n’est cependant pas fermée à l’idée. D’un point de vue industriel, l’entreprise, historiquement implantée à l’est de la région, aimerait développer davantage son portefeuille client dans le secteur aéronautique, notamment à l’ouest.

• 140 : Le nombre de salariés
  • 15 M€ de chiffre d’affaires pour Philéa Solutions
  • 65 000 m2 de capacité d’entreposage de l’entreprise avec 9 centres dont 5 en région Occitanie
  • 2012 : Date de la reprise de la société par Geoffrey Dellus et Stéphane Galibert