Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

POCTEFA PROXTERRA

                                               La CCI Occitanie est partenaire du projet européen POCTEFA PROXTERRA 

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

 

 

logo Proxterra

 

 

 

 

poctefa

 

                                                                                                                                                                                                                        

 

 

Production durable, distribution équitable et consommation de proximité de produits agroalimentaires des Pyrénées "

 

 

Début du projet

01/01/2024
Fin des actions 

31/12/2026
Budget global du projet 

1,77 M€

 Objectifs 

  • Le projet PROXTERRA propose un accompagnement visant au renforcement de la croissance durable et de la compétitivité des PME du secteur agro-alimentaire. Son objectif premier consiste à soutenir et à promouvoir la production durable, la distribution équitable et la consommation de proximité de produits agroalimentaires des Pyrénées. 

 

 

Enjeux spécifiques

  • Promouvoir des solutions innovantes pour la production durable de produits agroalimentaires et de leurs emballages, par la formation, la mise en réseau des acteurs économiques locaux et le soutien à la certification ; 

 

  • Impulser un nouveau modèle transfrontalier de distribution polycentrique favorisant la consommation de proximité et la durabilité à travers l’élaboration d’outils numériques ;

 

  • Encourager et promouvoir la demande en produits durables et de proximité auprès des consommateurs finaux, des professionnels du tourisme et de la restauration traditionnelle et collective ; 

 

  • Structurer des synergies avec d'autres projets ou acteurs, mais aussi promouvoir le transfert des résultats obtenus vers les politiques publiques locales, régionales et nationales et leur adoption ou leur transposition à plus grande échelle par d'autres organisations, afin de faciliter la durabilité du projet au-delà de son achèvement.

 

 

Résumé du projet

Le secteur agroalimentaire est un domaine stratégique du territoire transfrontalier Pyrénées Orientales-Ariège, Lleida-Barcelona-Girona et Andorra. Cependant, la durabilité économique du tissu d'entreprises n'est pas garantie : dans cette zone rurale et montagneuse, le transfert de technologie est rare et la majorité des entreprises sont de taille micro, petite ou moyenne qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour développer leurs propres activités de R&D&I, ce qui limite leur compétitivité. 


En outre, le secteur a un impact environnemental important : il utilise beaucoup de ressources et génère de nombreux déchets et émissions polluantes, et ce d'autant plus que l'effet frontière favorise les chaînes de valeur nationales et un réseau de distribution étendu. 


Pour répondre à ces défis, PROXTERRA se propose de renforcer la croissance durable transfrontalière et de proximité et la compétitivité des micro-PME grâce à la création et au renforcement de circuits courts locaux, en tirant parti de la complémentarité transfrontalière.


Sur une période de 3 ans, un partenariat composé d'entités académiques, privées et publiques françaises et espagnoles mènera une série d'activités couvrant l'offre (production et emballage), la demande (consommation) et la logistique (distribution). 


Les micro-PME seront soutenues au travers d’un programme de formation afin d'adopter des solutions durables et innovantes en production et transformation de produits agroalimentaires, de la collaboration inter-entreprises et du soutien au processus de commercialisation, en particulier au-delà des frontières. 


En termes de logistique, PROXTERRA vise à promouvoir un réseau de distribution local, polycentrique et transfrontalier soutenu par une plateforme de codistribution numérique. Enfin, le partenariat promouvra la consommation locale grâce à des actions de sensibilisation auprès du public, des professionnels de la restauration et du tourisme, ainsi que des acteurs de la restauration collective.

 

 

Réalisations prévues 

  • Offre / Identification de solutions innovantes et durables pour la production agroalimentaire ; formations - suivi expert dans la mise en œuvre de solutions ; clustering - échanges transfrontaliers entre acteurs de l’écosystème agroalimentaire (bonnes pratiques, mises en réseau, etc.) ; accompagnement à la labellisation ;

 

  • Logistique / Analyse AFOM, élaboration d’une stratégie transfrontalière ; création d’une plateforme numérique de codistribution ; cartographie des parties prenantes (producteurs et distributeurs) ; création d’un réseau de micro-plateformes logistiques ;

 

  • Demande / Campagnes de sensibilisation sur la consommation des produits de proximité, soutien et accompagnement à la commercialisation et promotion des produits auprès des professionnels de la restauration et du tourisme ; identification des bonnes pratiques et formation des responsables Marchés aux achats durables.

 

 

Cadre du projet 

Candidature présentée dans le cadre du premier Appel à projets du Programme Interreg V-A Espagne–France–Andorre (POCTEFA 2021-2027), le projet PROXTERRA s’intègre dans le cadre de la priorité 1 « créer un espace commun de la connaissance et de l'innovation, favorisant la transformation numérique et la croissance durable », axée sur le développement de la recherche, de l’innovation, la mise en œuvre des technologies avancées et l’exploitation des avantages de la numérisation.

Cette action transfrontalière mobilise un partenariat français et espagnol, composé de CREACCIO, d’UVic-UCC, de PRODECA, des CCI d’Occitanie et des Pyrénées-Orientales, des Chambres d’agriculture de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales et de l’UPPA-IPREM.

 

 

Soutien financier d'Interreg POCTEFA

Le projet PROXTERRA est cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers du Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de ce programme est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

 

 

Les partenaires du projet PROXTERRA

partenaires proxterra