Menu

Fermer le menu

Europe et International

Prospecter

CCI International Occitanie vous facilite l’accès aux marchés étrangers en offrant différents outils pour vous aider à entrer en contact avec des clients et partenaires potentiels et à optimiser vos actions de prospection.

 

Missions de prospection

Le réseau CCI International Occitanie organise, à la demande, des missions de prospection individuelles ou collectives sur un secteur et/ou un marché donné, renseigne et oriente les entreprises vers les opérations de la Région Occitanie, et les programmes France Export et Enterprise Europe Network. Sur certaines opérations/filières, CCI International Occitanie propose des dispositifs d’accompagnement avec le soutien financier de la Région Occitanie.

CCI International Occitanie propose aussi un programme de missions collectives accompagnées sur divers salons ou pays.

 

 

Salons internationaux

Pour réduire le coût supporté par les entreprises et optimiser leurs résultats, CCI International Occitanie organise des pavillons régionaux sur certains salons internationaux en France et à l'étranger, ainsi que des missions de prospection ou de découverte vers de nombreux pays.

CCI International Occitanie assure la préparation des entreprises et les appuie pour obtenir des aides auprès de la Région.

 

Rencontres d’affaires et opportunités commerciales

Tout au long de l’année, Enterprise Europe Network organise des rencontres d’affaires et missions collectives d’entreprises sur des salons internationaux en France et en Europe.

 

 

ACCES AUX DISPOSITFS D'ACCOMPAGNEMENT FINANCIER

PME industrielle d'Occitanie, vous avez pour projet de partir en mission commerciale ou de vous rendre sur un salon à l'étranger ? Vous pouvez sûrement bénéficier d'un accompagnement logistique et financier dans vos projets de prospection export. CCI International Occitanie vous aide à construire votre dossier de demande d'aide auprès de la Région Occitanie et vous permets ainsi de financer votre prospection à coût réduit (dispositif Pass Export ; dispositif Contrat Export).

Filières concernées : produits agroalimentaires, vins et spiritueux, aéronautique et espace, énergie et environnement, transports intelligents, agrotech/agritech, santé, TIC/numérique.

Dépenses éligibles : frais de transport et d'hébergement d'un représentant par entreprise, frais de salon (inscription, stand), frais liés à l'envoi d'échantillons, frais de documentation, interprétariat, frais de visa, frais d'organisation de mission commerciale ou de rendez-vous par un prestataire extérieur (Business France, CCI française à l'étranger,...).

 

OBJECTIF EXPORT : BOOSTEZ VOTRE STRATÉGIE EXPORT ET LANCEZ VOTRE PROSPECTION !

Objectif Export est un dispositif porté par CCI International Occitanie, avec le soutien financier de la Région, qui vise à permettre aux entreprises peu ou pas exportatrices de structurer leur stratégie export, de bénéficier d'un important volume d'informations, d'un appui personnalisé, jusque à leur action commerciale dans le pays étranger, tout en bénéficiant d'une aide financière de la Région.

Le dispositif s'adresse aux PME de la région Occitanie, toutes filières confondues, réalisant moins de 10% de leur chiffre d'affaires à l'export ou qui ont besoin de structurer leur stratégie. 

 

Marchés publics

Les appels d'offres européens constituent des opportunités intéressantes de marchés à l'export. Enterprise Europe Network propose une veille et un appui personnalisé aux entreprises pour les aider à repérer et à saisir les bonnes opportunités.

 

Enterprise Europe Network

Forum Destination International

Un évènement unique de rencontres avec 20 experts de pays étrangers, 30 exposants experts techniques du commerce international, 15 conférences et ateliers.

Evénement phare de l’international, la dernière édition du Forum Destination International s'est déroulé jeudi 9 novembre 2017 au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse.

La prochaine édition se déroulera en novembre 2018 à Montpellier.

 

ILS ONT CHOISI L'EXPORT !

 

Témoignage de Dominique Senes, Président de la société Codico basée à Saint-Amans-Valtoret (81).

 

Créée en 1975 et implantée à Saint-Amans-Valtoret près de Mazamet, Codico est spécialisée dans la fabrication d’aliments secs pour chiens et chats. Présentant à la fois une haute qualité nutritionnelle et une haute digestibilité, les produits ont été développés en s’appuyant sur les demandes et attentes spécifiques des clients, afin de répondre à un marché en forte évolution depuis plusieurs années. 
Le président de Codico, Dominique Senes, explique que l’entreprise connaît depuis 7 à 8 ans un fort développement : « au bilan  2014/2015, nous réalisons un chiffre d’affaires de neuf millions six cent cinquante mille euros, soit une progression de 12 % par rapport à l’ancien exercice. »

 

Codico voit son chiffre d’affaires progresser depuis plusieurs années. Quel sont les clés de votre succès ?

 

Dominique Senes : Ces fortes progressions sont dues à plusieurs facteurs. D’une part, un investissement important pour changer toute la ligne d’extrusion qui a donné lieu à un accompagnement financier par l’Europe et de la Région. Cet accompagnement nous a permis de doubler la capacité de production et de faire face au surplus de commandes.

 

L’export a-t-il été un levier de croissance ?

 

Dominique Senes : Oui ! En ce qui concerne l’orientation de la société, nous faisions 7 % uniquement à l’export et nous avons décidé d’y donner un essor supplémentaire : avec l’aide de CCI International Midi Pyrénées, nous avons participé en 2013 au Grand Prix de l’Export Midi-Pyrénées et nous avons remporté le Prix export Marco Polo. Nous avons eu à disposition un candidat que nous avons envoyé en Russie, pays que nous avions choisi pour le concours. Ceci nous a permis de démarrer un échange constant avec un partenaire russe qui développe et importe nos produits en Russie.

 

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

 

Dominique Senes : Dans la continuité de nos démarches, nous avons entamé des contacts avec la Chine et je me déplace en novembre avec l’aide de CCI International Midi-Pyrénées et avec le soutien financier de la Région dans le cadre du « dispositif filière Agro ». Cela va nous permettre de mettre en place un partenariat avec ce pays et de nous mettre en conformité avec toutes les normes administratives indispensables pour pouvoir y travailler. En résumé, l’export chez CODICO est un véritable levier de croissance. L’accompagnement de CCI International Midi Pyrénées a été essentiel pour pouvoir bénéficier des soutiens financiers divers mis à la disposition de PME comme CODICO.

 

Propos recueillis par Ignacio ANTONA, CCI International Midi-Pyrénées à Albi (CCI Tarn) 

 

Contact

Fabien Leroux
CCI Occitanie
04 67 13 68 22
Jean-Michel de Bellerive
CCI Occitanie
05 62 74 20 12

A la une

Journées Pays, formations internationales, rencontres des clubs export, réunions techniques, missions, salons, conventions d'affaires, etc.

Retrouver toutes les dates dans le...

  • 14/03/2019

    Afin d'avoir une meilleure connaissance des opportunités de marché de l'Afrique Sub Saharienne, deux journées vous sont proposées les 14 mars à la CCI de l'Hérault à Montpe

En complément

Prospectez en un clic !
Avec le moteur de recherche Enterprise Europe Network, trouvez vos futurs partenaires commerciaux et technologiques en parmi plus de 10 000 profils d'entreprises !
Newsletter CCI International

Abonnez vous à notre lettre d'information international

Visualiser les dernières lettres d'information de la CCI Midi-Pyrénées

Twitter

Services en ligne CCI