Voccitanie Data

Salon international de la moto de Milan

du Mardi 05 Novembre 2019 au Lundi 11 Novembre 2019
Milan - Italie

La CCI Occitanie a pris la mesure de l’importance du secteur économique lié à la moto sur notre territoire. De ce fait, une équipe s’est constituée pour assurer une présence forte de notre région au prochain grand salon international de la moto, l’EICMA (Esposizione Internazionale Ciclo Motociclo e Accessori) dont la 77e édition se déroulera à Milan du 5 au 11 novembre prochain.

L’économie du secteur motocycliste n’est pas celle que l’on associe en première intention à la région Occitanie. Cependant, 646 entreprises sont concernées par ces activités. Un peu ignorées du grand public, peut-être, les productions régionales en la matière sont néanmoins reconnues pour leur pertinence par les professionnels et grands amateurs de deux roues que ce soit en termes de performance ou de prestige. Le secteur de la moto en Occitanie profite de la densité de bureaux d'études et d’ingénieurs dont le core business relève souvent d’autres spécialités mais qui, à la marge, conçoivent et produisent pour ce secteur. Outre le commerce, les activités en lien avec le marché de la moto vont vers des accessoires ou équipements mécaniques et électroniques de très haute qualité (amortisseurs, équipement des pilotes, systèmes embarqués…), et même deux fabricants de très haut de gamme, Avinton, à Sommières dans le Gard, et Brough, à Toulouse, qui réalisent des motos sur mesure.

De fait, les marchés étrangers constituent des relais de croissance très importants, car il s’agit d’un secteur qui évolue très rapidement, et qui se montre en recherche d’innovations permanentes.

Eu égard à la notoriété grandissante des productions locales et à leur très haut niveau de qualité industrielle et d’ingénierie, il est apparu important à la CCI d’Occitanie de conduire une délégation forte sur le premier et le plus grand salon du monde consacré à la moto. La Région, Business France et Ad’Occ, sont partenaires de ce projet qui a pour but de proposer aux entreprises régionales du secteur une ouverture majeure sur les marchés étrangers. Les entreprises qui souhaitent être présentes, pourront bénéficier d’une aide de la part de la CCI Occitanie. D’ores et déjà, les candidatures sont ouvertes.

Catégorie :
  • International