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Vigne, vin et visiteurs : l’Occitanie s’engage sur l’œnotourisme

Les 30 millions de touristes qui visitent annuellement l’Occitanie ne viennent nécessairement pas tous pour la même raison. La troisième région touristique de France (hors Paris) a des atouts physiques (mer, montagne, métropoles…) ainsi qu’une culture à faire valoir. À cet égard, outre les musées et monuments, la gastronomie et le vin font aussi paramètre. De fait, le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) vient d’engager, en collaboration avec les acteurs du tourisme viticole, un travail de réflexion sur l’œnotourisme.
Avec 260 000 hectares de vignes, l’Occitanie est la première région viticole de France et le premier vignoble mondial sous signe officiel de qualité : 87 appellations (dont 51 AOP). Par ailleurs, avec 36 % des parcelles bio cultivées en France, l’Occitanie propose aux amateurs le 1er vignoble bio de l’hexagone. Les professionnels de la filière viticole sont encore un peu dispersés pour structurer cette activité complémentaire à leur vocation initiale. 19 propriétés seulement alignent le label «Vignobles et Découvertes », créé en 2009 pour identifier « une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement». C’est dans cet esprit que le CRTL a mis en œuvre « un plan d’action mutualisé, élaboré avec les partenaires de l’œnotourisme (…) afin de développer l’attractivité de l’offre » auprès des marchés touristiques. Visites de chais, bien sûr, mais également, hébergement sur les domaines, gastronomie, vendanges à l’ancienne, visites associées de monuments, patrimoine et paysages, stages oeno-culinaires… les prestations oenotouristiques n’ont pour seule limite que l’imagination et l’inventivité des opérateurs. Le CRTL entend accompagner et valoriser cette approche du tourisme très « tendance » et de nature à générer une activité (chiffre d’affaires et emploi) qui peut se révéler intéressante à la fois pour les propriétaires exploitants et plus largement pour les terroirs et zones concernés qui pourront, par induction, bénéficier de cet apport de clientèle.

 

À retenir :

  • Avec 260 000 hectares de vignes, l’Occitanie est la première région viticole de France
  • 1er vignoble mondial sous signe officiel de qualité
  • 1er vignoble bio de l’hexagone

 

Publié le 25 février 2021

 

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