Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Recherche

VE43-Diva Boutique-site

Diva Boutique, quand le numérique entre dans la tradition

Quand bien même tradition et notoriété vont de pair, elles ne sont pas incompatibles avec la modernité digitale. C’est ce qu’a entrepris Véronique Gélabert, avec le soutien de la CCI Ariège, pour inscrire Diva Boutique dans l’ère numérique.
VE43-HôtelBeltry-site

La renaissance du Grand Hôtel Belfry ne doit rien au miracle

Hôteliers à Paris, Catherine et Laurent Leguide apprennent en 2016 que le Grand Hôtel Belfry, réputé être le plus bel hôtel de Lourdes, est en quête d’un repreneur. Ils ont craqué sur cette architecture formidable et le potentiel associé. Pour mener à bien leur projet, ils se sont appuyés sur CCI Tarbes Hautes-Pyrénées.
VE43-Le Moulin de Colagne-site

Moulin de Colagne : des farines très prisées

Son moulin va très vite, et Jean-Pierre Constans est un meunier qui ne dort pas. Au contraire, repreneur inspiré de l’entreprise familiale, il a fait de la traditionnelle et conventionnelle « Minoterie de Colagne » située à Bourgs sur Colagne, en Lozère, une meunerie moderne et prisée -parce que respectueuse, avant l’heure, d’un savoir-faire retrouvé- en s’appuyant sur la CCI Lozère.
Jean-François Rezeau Pdt CCI Occitanie

À vos côtés aux côtés des entreprises

Je commencerai ce premier éditorial de la newsletter Voccitanie dédiée aux élus et aux collaborateurs des CCI d’Occitanie en vous présentant tous mes vœux pour cette nouvelle année. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une année pleine de santé, de bonheur et de réussite. Ces vœux interviennent dans un contexte que l’on aurait aimé voir appartenir au passé et qui va, à nouveau, solliciter nos résiliences et agilités collectives et individuelles.
cheque

REMUNERATION : Indemnité inflation

Pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et des carburants, les salariés, les indépendants, les retraités, les bénéficiaires du RSA ou de l'allocation aux adultes handicapés qui gagnent moins de 2 000 € nets par mois percevront une indemnité inflation d'un montant de 100 €.
ActuJuridiqueSociale-Activitepartielle

COVID 19 : Les mesures sociales dérogatoires prolongées en 2022

Plusieurs textes prévoient de prolonger voire pérenniser plusieurs mesures dérogatoires à la règlementation du travail prises en raison de l’épidémie de Covid-19 : la loi de vigilance sanitaire du 10 novembre, les projets de loi de financement de la sécurité sociale et la loi de finances pour 2022 principalement.   Voici un petit récapitulatif des mesures principales impactant la gestion RH et la Paie sur les mois à venir.
arret de travail

SOCIAL : Nouveau congé pour l’accompagnement des enfants atteints d’une maladie chronique ou d’un cancer

Le Sénat a adopté le 8 décembre une proposition de loi visant à l’accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer.
ActuJuridiqueSociale-Quoideneuf

Quoi de neuf : Nouvelles règes de télétravail et revalorisation du SMIC

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été mis à jour le 30 décembre 2021 pour prendre en compte la reprise épidémique. Le taux de hausse du Smic, qui entre en vigueur au 1er janvier 2022, a été révélé.
ActuJuridiqueSociale-Jurisprudence

Jurisprudence : Licenciement et jours de congé

Licenciement nul : des jours de congés peuvent être acquis pendant l’éviction
ActuJuridiqueSociale-Jurisprudence

Jurisprudence : Inaptitude

Inaptitude liée à la souffrance au travail : charge de la preuve
VE-AGICCIocc-PdtJFR-vignette

Jean-François Rezeau élu à la Présidence de la CCI Occitanie

Jeudi 9 décembre, Étienne Guyot, Préfet de Région Occitanie, représenté par Nicolas Hesse, Secrétaire général aux affaires régionales, a procédé à l’installation des 95 membres de la CCI de région Occitanie réunis en Assemblée Général. Élu Président de celle-ci, Jean-François Rezeau détaille ici sa vision de la mandature qui commence et des enjeux économiques de notre territoire. L’occasion d’esquisser ce que devra être la CCI Occitanie post-Covid.
VE-AGICCIocc-ADeljarry

3 questions à André Deljarry, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Réélu président de la CCI Hérault en novembre, André Deljarry sera à nouveau le 1er Vice-Président de la CCI de région. Montpelliérain d’adoption et Tarnais de naissance, il est engagé de longue date au service du développement économique du territoire et de ses 350 000 entreprises. Il revient sur le contexte et les perspectives de la mandature qui commence.