Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Recherche

Zoom sur l'emploi en Occitanie en 2020

Zoom sur l’emploi en Occitanie en 2020

Emploi : perspectives en recul pour 2021. Près de 44 000 entreprises d’Occitanie ont répondu à un questionnaire de Pôle Emploi, leur demandant quelles étaient leurs intentions en matière d’emploi (création de postes ou remplacements) pour 2021. Au total, les employeurs consultés ont déclaré 246 590 projets de recrutement pour l’année à venir. 
Créations d’entreprises en 2020, de bons indices malgré la Covid

Créations d’entreprises en 2020, de bons indices malgré la Covid

Malgré la crise sanitaire de la Covid-19, les créations d’entreprises en France ont atteint un nouveau record en 2020, portées par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur. Au regard de l’année 2019, le nombre de créations d’entreprises a progressé de 3,3 % en Occitanie, contre + 3,9 % en France métropolitaine.
Enseignement et formation en Occitanie : grandes écoles et haut niveau d’apprentissage

Enseignement et formation en Occitanie : grandes écoles et haut niveau d’apprentissage

Avec 1 282 660 personnes scolarisées en 2018 – 2019, la région Occitanie concentre 8,6 % de la population scolarisée de France métropolitaine et occupe le quatrième rang des régions. Ce chiffre global intègre les 255 170 étudiants qui suivent un cycle dans l’enseignement supérieur (3e région de France), et 39 660 apprentis (5e rang national).
Agri Sud-Ouest innovation : les graines du changement

Agri Sud-Ouest innovation : les graines du changement

Premier pôle de compétitivité agri agro français, Agri Sud-Ouest Innovation promeut l’innovation dans le tissu économique local, accompagne les collectivités dans le développement de projets alimentaires territoriaux et œuvre notamment pour la création d’une filière robotique dédiée à l’agriculture. Aujourd’hui, le pôle doit aussi faire face au désengagement financier de l’État.
Occitanie Data devient Ekitia

Occitanie Data devient Ekitia

Créée en 2019 pour travailler à la création d’un cadre de confiance permettant de porter des cas d’usage liés à l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle, Occitanie Data veut prendre une dimension nationale. Tout en continuant à structurer la filière locale. Entretien avec Bertrand Monthubert, président d’Occitanie Data.
Maison Eco naturelle

La Maison Eco Naturelle se digitalise avec la CCI Tarn

Initialement, rien ne prédestinait Brigitte et Jean-Christian Luc à devenir marchands de couleurs. Ils sont même allés au-delà en se spécialisant dans la fourniture de matériaux de construction et de décoration, entièrement naturels. C’est une rencontre qui les a déterminés à reprendre en 2015 à Rodez, une entreprise de négoce de matériaux traditionnels pour le bâtiment. Avec, déjà, le soutien de la CCI Aveyron. 
Alain Di Crescenzo

Avec cœur

Beeguard, la ruche intelligente à la conquête de l’Europe

Beeguard, la ruche intelligente à la conquête de l’Europe

Mises en danger par certaines activités humaines, les abeilles n’en finissent pas de surprendre. Et si leur raréfaction devenait paradoxalement le meilleur plaidoyer pour justifier leur sauvegarde ? À cet égard, Christian Lubat est du côté de leurs avocats. Son entreprise, Beeguard, est une véritable vigie sanitaire, à la fois pour ces insectes mais aussi pour les biotopes qui les accueillent.
Alain Di Crescenzo

Démocratie économique

Villa Occitana construit avec la CCI Gard

Villa Occitana construit avec la CCI Gard

Après l’école hôtelière, il a fait un tour de la planète passant notamment par l’Asie. Mais Arnaud Chappert a trouvé son nouveau monde dans le Gard. À Calvisson, près de Vergèze, il a acquis une pinède de deux hectares, dont il entend faire un parc hôtelier haut de gamme, écologique et autonome, baptisé « Villa Occitana ».
Coffrets gourmands

Coffrets Gourmands s’ouvre l’appétit avec la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées

Coffrets Gourmands a été créé en 2007 par Pascal Poeymarie à partir d’une idée simple : se mettre au service du CE de grandes entreprises, d’administrations ou d’assemblées représentatives (conseils départementaux, mairies…) et réaliser pour eux des compositions gastronomiques « à la carte », à destination des clients, salariés ou hôtes de marques.
Fuméco-Lèze, un avenir fertile avec la CCI Ariège

Fuméco-Lèze, un avenir fertile avec la CCI Ariège

Avant de devenir un des premiers producteurs régionaux de terreaux et de composts biologiques, Fuméco-Lèze, s’appuie sur l’histoire singulière… d’un médecin. Thomas Fournial, son petit-neveu, a repris ce qui s’apparentait à une fantaisie « environnementaliste », née à une époque où le bio n’existait pas encore. Il en a fait une entreprise labellisée, rentable, et à forte notoriété.