Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Recherche

VR49-ThierryJulier

Rencontre avec ....Thierry Julier, Président de la CCI Lozère

Comme annoncé lors de sa campagne et de l’AG d’installation, Jean-François Rezeau est allé à la rencontre des Présidents de CCI territoriales dans les 13 départements de notre région pour présenter les éléments de la feuille de route a co-construire pour la mandature. L’interview qui suit rend compte, synthétiquement, d’une partie de ses échanges avec Thierry Julier.
VR49-BMA-vignette

BEMA, du bois dont on fait les succès

Élie Bonnefoy n’a manqué ni de courage ni de détermination pour élaborer, en pleine pandémie, un projet d’entreprise… qui a pu naître avec l’épilogue des contraintes sanitaires, en novembre 2021. Sans doute ne manque-t-il pas de talent non plus, puisque la CCI Tarbes Hautes-Pyrénées, l’a accompagné dans cette aventure.
VR49-Pharmacie

Reprise d’une pharmacie, Laura Penchenat soigne son projet avec la CCI

« C’est un peu par hasard, et par nécessité que j’ai repris la pharmacie dans laquelle je travaillais », résume Laura Penchenat qui n’avait pas pour ambition particulière d’être un jour à la tête de sa propre officine. « La CCI du Tarn et Garonne m’a d’abord convaincue, et ensuite bien aidée », assure-t-elle.
logo OBSeco

Évolution du PIB, l’Occitanie déjoue la pandémie

L’Observatoire Économique (OBSéco) d’Occitanie vient de rendre publics les chiffres de l’évolution du PIB de la région sur la période 2019-2020. Le PIB, ou Produit Intérieur Brut, constitue un indicateur de la richesse produite sur un territoire et, à cet égard, l’Occitanie, représente 7,5 % du PIB de la France métropolitaine, soit 168,7 Md€ (mesurés « en valeur »), le 4e rang des régions pour la richesse créée.
DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES, TARMAC AEROSAVE PREND DE L’ALTITUDE

En 2021, la filière aérospatiale perd encore des salariés

Jusqu’au début de l’année 2020, l’emploi dans la filière aéronautique était considéré comme « particulièrement dynamique » par l’Insee. Mais avec la crise sanitaire, cette même année 2020, le secteur perdait 4 800 postes. En 2021, la reprise de l’activité n’a que très modérément bénéficié à l’emploi, qui s’est stabilisé en fin d’année après une légère embellie qui ne compense toutefois pas les pertes.
VD75-textile vignette

Occitanie, le textile mise sur le « Made in France »

Après la crise des années 90, la filière textile a su s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. Aujourd’hui produire en France est une force, et les entreprises occitanes le revendiquent. Tour d’horizon avec Lionel Bonneville, Président de l’Union des industries textiles Sud.
VR47-PdtRezeau-vignette

Notre réseau, comme une flotte de navires sur l’Occitanie

Le dictionnaire Le Petit Robert définit ainsi le mot de flotte : « Réunion de navires naviguant ensemble, destinés aux mêmes opérations ou se livrant à la même activité. » Cela nous correspond bien. En moins de deux mois, l’Occitanie a accueilli deux événements de premier plan qui confirment ses ambitions dans le domaine de « l’économie bleue ».
VR48-optique-vignette

Optique Pyrénées voit loin avec la CCI

Initialement, Valérie Trocellier travaillait dans l’industrie pharmaceutique. Son parcours l’amène à s’intéresser aux produits ophtalmologiques. Était-ce un signe ? Toujours est-il que, voulant vivre une aventure plus personnelle elle acquiert, en 2017, son premier magasin d’optique. Bien vu : elle se prépare aujourd’hui à l’ouverture de sa troisième boutique à l’enseigne « Optique Pyrénées ».
VR48-scierieFontans-vignette.jpg

Bois et Scierie de Fontans, avec la CCI Lozère

La famille Bout fait des hommes de bois : on est scieur de père en fils depuis le début des années 50. Solidement implantée à Fontans, en Margeride, Nord boisé de la Lozère, l’entreprise est depuis 1985 entre les mains de Serge Bout. Aujourd’hui en sortent des pièces de bois -majoritairement du pin- destinées à l’industrie ou au bâtiment (palettes, caisses...).
VR47-PascalRoux-vignette

Rencontre avec… Pascal Roux, Président de la CCI Montauban Tarn-et-Garonne

Comme annoncé lors de sa campagne et de l’AG d’installation, Jean-François Rezeau est allé à la rencontre des Présidents de CCI territoriales dans les 13 départements de notre région pour présenter les éléments de la feuille de route à co-construire pour la mandature. L’interview qui suit rend compte synthétiquement d’une partie de ses échanges avec Pascal Roux.
VE41-clustering-vignette

Vigne et Vin, la filière consolide sa grappe*

En 2025, l’institut des hautes études de la vigne et du vin se dotera d’un bâtiment sur le campus de La Gaillarde. Le coût est estimé à 20 millions d’euros et devrait, dans une logique de clustering, rassembler plus de 100 professionnels du secteur ainsi que de nombreuses entreprises.
ActuJuridiqueSociale-Quoideneuf

Quoi de neuf : Modulation de la contribution d’assurance chômage (« bonus-malus »)

Modulation de la contribution d’assurance chômage (« bonus-malus »)