Voccitanie Data

Zoom sur l’emploi en Occitanie

Pôle Emploi : la hausse des demandeurs commence avec le Covid

Un peu plus d’inscrits, un peu moins de sorties : à partir du mois de mars 2020, le volume des personnes inscrites à Pôle Emploi a dépassé celui enregistré en 2019. Sur la même période, les offres d’emploi collectées ont reculé de façon sensible. Sur les courbes, il apparaît de façon manifeste que le signal du recul est donné avec l’arrivée du mois de mars, quand a débuté la première période de confinement.

Dans son dernier Baromètre, Pôle Emploi vient de rendre publics les chiffres relatifs au marché du travail, arrêtés en décembre 2020. En Occitanie, on recensait à cette date 677 913 inscrits. Sur ce volume, 605 086 sont inscrits en catégories A, B, ou C, qui concernent les chômeurs dits « disponibles », c’est-à-dire sans travail (les catégories D et E concernent les personnes sans emploi en stage ou en formation). Parmi ces 605 086 demandeurs d'emploi inscrits en catégories ABC, 78 667 sont des jeunes. Leur nombre est en augmentation de +7,9% sur un an. Ce public représente 13% des demandeurs d'emploi du territoire observé. Ce taux est inférieur à celui de la France. « Dans un contexte aussi singulier que celui de la crise Covid, Pôle emploi Occitanie s’engage pleinement afin de trouver des solutions pour les entreprises qui recrutent durant la période et à mettre en œuvre les politiques publiques en faveur de l’emploi comme les aides à l’embauche de jeunes telles que #1jeune1solution. À l’instar de Philippe Lacube, dirigeant du GAEC des Quiès et de Bienvenue à la Ferme, qui, pour la filière agricole, a recruté grâce à l’appui de Karine Henenbelle, sa conseillère au Pôle emploi de Foix, Hugo un jeune de 19 ans en CIE Jeunes » commente Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle Emploi Occitanie.

Un net recul des offres d’emploi collectées

Derrière les chiffres bruts, la statistique est assez éloquente. On enregistre en Occitanie une augmentation de + 5,2 % de demandeurs d’emploi sur un an catégories A, B et C (5,1 % en France). Au cours des 12 derniers mois, 601 831 personnes se sont inscrites soit, paradoxalement, -5,1 % au regard de l’année précédente, ce qui signifie que de nombreux demandeurs d’emploi sont inscrits antérieurement à 2019. Les DELD (ou demandeurs d’emploi en longue durée) et DETLD (demandeurs d’emploi en très longue durée), représentent 79 % du total. Dans le même temps, 570 562 inscrits sont « sortis des listes », mais 60 % l’ont fait suite à une radiation, un défaut d’actualisation ou une cessation de recherche d’emploi. Seuls 20 % d’entre eux déclarent avoir repris une activité. Le Baromètre de Pôle Emploi signale également un net recul des offres d’emploi collectées qui, avec un chiffre absolu de 230 952, traduisent une évolution négative de -27,3 % sur un an (-30 % en France). Cette baisse de l’offre concerne la quasi-totalité des secteurs d’activité, à l’exception -mais qui s’en étonnera- de la santé dont la filière a, avec 16 301 offres en 2020, proposé +4,6 % d’emplois par rapport 2019. Sur l’ensemble de la région Occitanie, l’évolution négative de l’emploi a surtout affecté la Haute-Garonne (+ 9,4 % d’inscrits), le Gers (+7,9 %), l’Aveyron, le Lot et le Tarn-et-Garonne qui dépassent la barre des + 6 %. Avec moins de 3 % d’inscrits supplémentaires, les Pyrénées-Orientales, les Hautes-Pyrénées, la Lozère, et le Gard sont les départements qui, statistiquement, ont le moins souffert.

Dans un contexte aussi singulier que celui de la crise Covid, Pôle emploi Occitanie s’engage pleinement afin de trouver des solutions pour les entreprises qui recrutent durant la période et à mettre en œuvre les politiques publiques en faveur de l’emploi comme les aides à l’embauche de jeunes telles que #1jeune1solution. À l’instar de Philippe Lacube, dirigeant du GAEC des Quiès et de Bienvenue à la Ferme, qui, pour la filière agricole, a recruté grâce à l’appui de Karine Henenbelle, sa conseillère au Pôle emploi de Foix, Hugo un jeune de 19 ans en CIE Jeunes.

Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle Emploi Occitanie

• + 5,2 % de demandeurs inscrits à Pôle Emploi en 2020 par rapport à 2019
  • 79 % sont des chômeurs de longue ou très longue durée
  • -27,3 % d’offres d’emploi par rapport à 2019