Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

3 questions à Sylvie Barrau

La saisie des affaires sur E-Deal, une étape essentielle vers le pilotage de nos activités.

accueil edeal

Comme décidé par les Directeurs Généraux, il est désormais nécessaire de créer systématiquement une affaire dans E-Deal dès los qu’un devis sera émis (via E-Deal ou un autre outil). Sylvie Barrau, chargée de mission GRC à la CCI Occitanie, nous explique pourquoi et comment faire.

 

Pourquoi créer une affaire ?

La saisie des affaires par l'ensemble des conseillers est une étape essentielle dans notre chantier de transformation, grâce à cela nous allons pouvoir mieux piloter notre activité.
A travers un reporting mensuel régional, cette saisie permettra d’avoir une visibilité sur les produits vendus, nos typologies de client, le taux de transformation et le CA généré. Nous pourrons mieux analyser les étapes de la vente et trouver les solutions adéquates pour améliorer notre performance commerciale.

 

Quand et comment créer une affaire ?

On crée une affaire à chaque fois que l’on émet un devis (qu’il soit réalisé dans E-Deal ou non) et donc que l’on souhaite conclure une vente génératrice d’un chiffre d’affaires. 
Ce process s’adresse à l’ensemble des clients qu’ils soient particuliers, entreprises, collectivités, … et que la prestation soit payée directement par le client ou prise en charge par un tiers payeur (qui paie tout ou partie de la prestation au prix de vente). 

 

Les actions suivantes ne sont pas concernées : 
- actions financées par de la TCCI ou prises en charge partiellement par un co-financeur
- actions de formation opérées par Purple ou le centre de formation CCI 

 

Il suffit ensuite de créer l'affaire dans E-Deal en suivant le mode opératoire ci-dessous et assurer son suivi.

 

procedure saisie des affaires

 

Et ensuite ?

La saisie des affaires est la première pierre pour réaliser les prochains chantiers prévus dans le plan de transformation : 

  •    Adoption d’une méthode commune de fixation des objectifs prenant en compte la mission de service public, les actions Protocole et relance, les actions co-financées, les prestations vendues
  •     La mise en place d’une gestion des temps agent
  •   La création d’un entrepôt de données permettant d’assurer le pilotage global et la mesure de la rentabilité de l’ensemble de nos actions et opérations

 

Affaires à suivre... ! ;-)

 

Je souhaite poser une question

Pour toute question sur la saisie d'une affaire, vous pouvez vous rapprocher du référent GRC de votre CCI ou contacter Sylvie : [email protected]