La période estivale est là et avec les multiples vagues de chaleur. Du fait du réchauffement climatique, le territoire français se voit confronté à l’intensification des phénomènes extrêmes et notamment des canicules. Les travailleurs, surtout ceux en extérieur, sont exposés à la chaleur et à des contraintes thermiques fortes. Ces dernières sont à l’origine de risques pour la santé et la sécurité des salariés et accroissent les risques d’accidents du travail.
Pour y faire face, les employeurs ont l’obligation d’évaluer les risques liés aux vagues de chaleur et de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées. C’est dans ce cadre que le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion met à disposition un kit d’information sur le sujet. Il se compose :
- d'un guide de prévention des risques liés aux vagues de chaleur, qui revient sur les obligations de l’employeur (anticiper, adapter l’activité), donne des conseils aux salariés ainsi que des préconisations spécifiques sur les chantiers du BTP et pour les travaux agricoles ;
- d'un dépliant d’information à destination des employeurs (préparation, action, amélioration) ;
- d'une affiche d’information pour les travailleurs avec les bons réflexes par fortes chaleurs.
Remarque : ce kit a été construit en collaboration avec l’INRS, l’OPPBTP et la CCMSA.
Pour rappel, l’employeur doit anticiper les vagues de chaleur. Pour cela, il élabore un plan de gestion interne et le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Il peut aussi désigner un responsable de la préparation et de la gestion des vagues de chaleur en interne. Il est également utile de contrôler les bâtiments et les équipements (stores, aérations, pièces rafraîchies, thermomètres, etc.) et de recenser les postes de travail les plus exposés à la chaleur. L’employeur doit vérifier les réserves d’eau potable en respectant la recommandation de mettre à disposition trois litres d’eau par jour par travailleur. Enfin, il informe ses salariés des moyens de prévention et des symptômes d’alerte en cas de déshydratation, de coup de chaleur, etc.
Concernant les actions que l’employeur met en place en cas de vague de chaleur, elles peuvent concerner l’aménagement des horaires de travail, la mise à disposition d’eau potable et fraîche, d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à la chaleur, de locaux rafraîchis, de brumisateurs, etc.
- Guide Prévention des risques liés aux vagues de chaleur, juin 2023
- Dépliant d'information aux employeurs, 20 mai 2023
- Affiche d'information des travailleurs, 30 mai 2023
Source : Editions législatives – 06/07/2023