Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Les CCI d'Occitanie soutiennent la filière touristique à l'occasion de l'événement "RDV en France"

Organisé par Atout France, en partenariat avec l'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole, le Comité Départemental du Tourisme de Haute-Garonne et le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie (CRTL), l'événement professionnel "Rendez-vous en France" posera ses valises au parc des expositions du MEET les 26 et 27 mars. L’occasion pour le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) d’Occitanie d’affirmer son soutien à la filière.
cci partenaires de rdv en france 2024
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 21 mars 2024

Un événement pour le rayonnement de la destination Occitanie

Plus grand événement professionnel du tourisme international, « Rendez-vous en France » réunira plus de 900 prescripteurs internationaux venant des quatre coins de la planète (tour-opérateurs, agences de voyage, agences réceptives) et de nombreux professionnels des destinations françaises (hébergeurs, restaurateurs, offices de tourisme, transporteurs...). Un rendez-vous incontournable pour la promotion de l'offre touristique française.


Grâce à la mobilisation des collectivités et partenaires du territoire, c’est l'occasion pour l'Occitanie, qui accueille l'événement pour la 3èmre fois depuis 2013, de faire rayonner son offre touristique avec deux fois plus de professionnels locaux participants, et l'organisation de circuits thématiques dans toute la région en amont du salon.

 

Le réseau des CCI en soutien 

Pour répondre à cette ambition, le réseau des CCI (CCI Occitanie et les 13 CCI territoriales, CCI France) ont apporté leur soutien financier permettant ainsi à une centaine d'entreprises d'Occitanie (deux fois plus qu’en 2022), issues de tous les départements, de participer les 26 et 27 mars à plus de 4000 RDV professionnels avec les prescripteurs étrangers au MEET.

 

Ce soutien, aux côtés des autres partenaires, permet également, à partir du 21 mars, l'organisation par le CRTL de 19 circuits et 5 mini circuits permettant à plus de 200 tour-opérateurs de visiter 350 établissement touristiques régionaux et de découvrir la richesse de l'offre touristique d'Occitanie entre mer et montagnes, sites classés, découvertes oenologiques et gastronomiques …


Pour Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie : "Avec 15,9 milliards d'euros de consommation et 125 000 emplois salariés, le tourisme est une valeur forte de notre région. Un secteur qui doit faire face à de nombreux défis tels que le recrutement, la transformation digitale et surtout la transition environnementale, pour développer un tourisme plus vert et plus durable. Notre partenariat avec le CRTL dans le cadre des Rendez-vous en France est l'occasion de réaffirmer notre soutien à ce secteur pilier de notre économie."

 

 

Le tourisme : un secteur au centre de l'action des CCI en Occitanie

Chaque année, les CCI d'Occitanie accompagnent près de 4000 professionnels du tourisme autour de :

 

  • la mise en place de démarches plus durables (Fonds tourisme durable, accompagnement aux labels, adoption de bonnes pratiques)
  • la digitalisation de leurs process (gestion de la relation client, commercialisation, gestion interne...)
  • la gestion des RH (recrutement, fidélisation)
  • la réglementation (accessibilité, hygiène, sécurité...)
  • la recherche de financements (montage des dossiers de demandes de subvention)
  • la préparation à la cession d'entreprise