Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Les transitions au coeur de la nouvelle convention État-CCI

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, ont signé le 13 février la convention qui définit les objectifs et les interventions du réseau des CCI d’Occitanie, financées par l’État, au bénéfice des entreprises et d’une croissance durable.
Transition énergétique
Jeudi 28 mars 2024

Déclinaison opérationnelle du contrat d’objectifs et de performance signé entre l’État et le réseau national des CCI, la convention d’objectifs et de moyens (COM) 2023-2027 fixe les axes d’actions du réseau des CCI d’Occitanie pour les 5 années à venir en les adaptant aux enjeux et besoins des entreprises de notre région. 

 

Les deux premiers des 6 axes de la COM sont relatifs à l'accompagnement des entreprises face aux transitions (écologique, numérique, économique, RH…). Un sujet sur lequel les CCI travaillent de longue date, à l’image de la CCI Aveyron et de son dispositif collectif d'accompagnement « TRANSITION.S : agir ensemble pour une économie durable en Aveyron ». Un dispositif dont a bénéficié l’entreprise Vaissier Aliments Bétail proche de Villefranche-de-Rouergue

prefet 3

 

" Les missions définies dans cette convention doivent concourir à la réussite des politiques publiques de l’État, en cohérence avec les stratégies régionales de développement économique. Cette nouvelle convention d’objectifs et de moyens réaffirme les missions d’intérêt général de la CCI Occitanie auprès des entreprises de la région : informer, accompagner, conseiller, porter les politiques publiques sur les territoires.

Le réseau consulaire contribue ainsi à ce que chaque entreprise puisse se doter des moyens lui permettant de faire face aux enjeux de la transition écologique et numérique ainsi que des besoins en compétence. "

"Nous inscrire dans une démarche de développement durable"

vaissier aliments

 

Magali Vaissier dirige Vaissier Aliments Bétail une entreprise qui, depuis 40 ans, conçoit, développe, fabrique et commercialise une gamme d'aliments et de concentrés pour le bétail d'élevage (ovins, bovins, caprins, volailles…) élaborés à partir de résidus céréaliers valorisés. « Sur notre site d'une superficie de 8 000 m2 couverts, nous réalisons nous-mêmes toutes les étapes du processus de fabrication et garantissons ainsi aux éleveurs une qualité de produits irréprochable et un service de proximité.

 

Nous nous inscrivons résolument dans une démarche de développement durable. C’est à ce titre que, après avoir travaillé sur nombre de sujets (traçabilité, document unique, sécurité…) avec la CCI Aveyron, nous avons sollicité son accompagnement sur le volet environnemental…

 

TRANSITION.S est plus qu’une aide : c’est un guide, un référentiel clés en main qui permet de structurer pas à pas son approche d’un sujet en allant vers l’autonomie. Dans mon cas, cela m’aide également à “embarquer “mon équipe dans cette approche qui reste peu répandue dans notre secteur. L’aide de ma conseillère est un soutien inestimable dans ma démarche. Une démarche indispensable car elle vise aussi à renforcer la résilience de mon entreprise face au changement climatique notamment » explique la dirigeante.
 

Le point de vue du conseiller

« Nous accompagnons Magali Vaissier et son entreprise depuis longtemps sur différents sujets … Elle a également suivi les cours de notre École des Managers Campus 12e Avenue et c’est là qu’elle a approfondi sa réflexion autour de la RSE, qui est partie intégrante de la stratégie de son entreprise.

 

Le dispositif TRANSITION.S, mis en place en mars 2023 et qui préfigure les axes 1 et 2 de la COM,  fait une synthèse de ces accompagnements successifs avec un diagnostic RSE bouclé en janvier. Cet état des lieux sert à détecter les ressources dont a besoin le dirigeant pour continuer à avancer dans sa démarche en créant sa solution sur-mesure, 100 % opérationnelle et pragmatique.

 

Notre dispositif est conçu sous forme d’un parcours pour l’entreprise. S’enchaînent diagnostic, plan d’actions, financement puis partage d’expérience et formation via le Club des entreprises engagées dont la 1re réunion se tiendra le 28 mars 2024. Réunir les entreprises ayant bénéficié du dispositif permettra de créer une communauté, ce qui est important sur un territoire rural comme le nôtre. »

 

Stéphanie Séjourné, référente environnement, CCI Aveyron

La Convention d'Objectifs et de Moyens : le cadre d'intervention des CCI pour les entreprises et les territoires

 

Établissements publics de l’État engagés au service du développement économique, les CCI de notre région sont au cœur des dynamiques territoriales et entrepreneuriales. La convention d’objectifs et de moyens 2023-2027 fixe les axes d’actions du réseau des CCI d’Occitanie pour les 5 années à venir en les adaptant aux enjeux et besoins des entreprises de notre région.  Elle est organisée en 6 axes :

  • Accompagner la transition écologique des entreprises et le développement durable des territoires 
  • Accompagner les entreprises dans leurs transitions numérique, économique et RH
  • Anticiper, orienter, former et recruter
  • Entreprendre et transmettre
  • Accompagner les entreprises à l’international
  • Représenter les intérêts des entreprises

essentiel de la COM

abonnement Voccitanie