Qu’attend votre CCI de la CCI Occitanie ?
JGF : : La raison d’être des Chambres est d’accompagner en proximité les entreprises, les porteurs de projets et plus largement l’économie des territoires. Dans cette perspective, nous attendons de la tête de réseau régionale qu’elle constitue un moteur et un facilitateur de nos interventions de terrain. Par ailleurs, son rôle est déterminant pour que les CCI d’Occitanie « fassent réseau », c’est-à-dire pour rassembler une communauté unie de Chambres autour d’une stratégie et d’une offre de services partagées.
Quelles sont les actions prioritaires que vous souhaitez engager pour votre territoire ?
JGF : La nouvelle équipe d’élus a été renouvelée à près de 70 % et a inscrit son action dans le prolongement de la précédente équipe consulaire ayant fait de la CCI Ariège l’acteur de référence localement sur le registre économique. Le Plan de Mandature 2021-2026 vise à conforter ce positionnement d’intervenant majeur de l’accompagnement des entreprises et des territoires du département. Cette ambition est soutenue par 3 valeurs partagées entre élus et techniciens : proximité, pragmatisme et engagement.
Les 4 axes stratégiques du Plan de Mandature sont le fruit d’un travail réalisé en commun entre élus et techniciens, prenant appui sur les besoins particuliers du territoire et sur les outils et l’histoire de la Chambre. Le 1er est dédié au financement des entreprises, domaine sur lequel la Chambre est fortement positionnée, avec notamment un outil de financement « en propre », K Ariège. Le 2e est consacré au domaine des compétences, qui constitue un enjeu majeur sur un territoire rural relativement éloigné de la métropole. Le 3e porte sur les dynamiques communautaires et de réseau, qui traverse nombre des actions de la Chambre, laquelle s’attache à travailler en coopération étroite avec nombre d’acteurs locaux avec lesquels elle combine son intervention, en particulier avec les intercommunalités avec qui elle est engagée contractuellement. Enfin, la CCI Ariège s’est fixé un chantier interne de progrès concernant sa communication externe pour mieux faire connaître son offre de services et ses résultats, pour développer sa relation client, et aussi pour améliorer ses conditions de travail et d’accueil des publics avec la réalisation de travaux dans son siège et sur son site de Formation.
Comment la concertation et les synergies au sein du réseau, peuvent et doivent bénéficier au développement de l’ensemble de l’Occitanie ?
JGF : Le rôle de la CCI Occitanie est, je l’ai dit, essentiel sur différentes missions qui lui sont propres et nécessitent d’être portées régionalement pour générer concertation et synergies. La palette est étendue, avec par exemple le positionnement de notre réseau de Chambres sur des appels d’offres, la professionnalisation des équipes, le portage de la conduite de transformation de notre réseau régional, ou encore les nombreux services support bénéficiant à l’ensemble de nos établissements.