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Tourisme : regain de forme pour les hôtels et campings en Occitanie

Avec 39 millions de nuitées enregistrées par les campings et hôtels, le bilan de la saison touristique 2023 (d’avril à septembre) signale une reprise positive de l’activité de nature à faire oublier « les années Covid ». L’Occitanie totalise 14,6 % de l’ensemble des nuitées touristiques passées en France sur la même période, et se classe en 3e position dans la hiérarchie nationale (derrière l’Île de France et la nouvelle Aquitaine).
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Mardi 12 décembre 2023

Un regard sur les chiffres publiés par l’Observatoire Économique des CCI (OBSéco) , permet de relever qu’en 2019 (avant Covid), le nombre de nuitées enregistrées était de 37 millions. Avec une progression de 2,7 % sur la saison 2022, les professionnels du secteur ont matière à se réjouir.


Toutefois, les analystes de l’OBSéco constatent qu’il existe des nuances selon le mode d’hébergement. Ainsi, avec 10,2 millions de nuitées enregistrées par les 1 807 hôtels d’Occitanie (60 042 chambres), la progression 2022-2023 est de 2,1 %, mais toutefois, cette inflexion à la hausse ne permet pas au secteur de retrouver le niveau atteint en 2019 et la saison 2023 reste en retrait de 4,06 %. De la même façon, l’ensemble des départements n’a pas profité de façon égale de ce sursaut de la courbe régionale : 6 départements ont enregistré une baisse de la fréquentation de leurs hôtels (Hérault, PO, Gard, Aveyron, Lot, Tarn, Gers). A contrario, les chiffres indiquent que l’hôtellerie des Hautes-Pyrénées s’affiche comme la grande gagnante de la saison avec un sursaut de +26,8 % au regard de l’année précédente, loin devant la Lozère et le Tarn et Garonne, en deuxième position avec +4,6 % chacun.

 

L’Occitanie sur le podium

La région se hisse sur la 2e marche du podium en ce qui concerne les nuitées en camping. Avec 28,7 millions d’accueils enregistrés (soit 20,3 % des nuitées de France métropolitaine). La progression au regard de l’année 2022 est de 2,9 % et, surtout, la saison 2023 signale que les chiffres d’avant Covid (2019) sont également dépassés à hauteur de 9,6 %. Des nuances existent également en ce qui concerne la répartition des nuitées sur la période considérée. Ainsi, l’OBSéco signale qu’en 2023, le trimestre d’avril à juin enregistre une hausse de fréquentation de 6,5 % au regard de l’année 2022 et de 1,2 % sur le trimestre juillet-septembre.

    À retenir :

    • 39 millions de nuitées en campings et hôtels pour la saison touristique 2023
    • +2,7 % au regard de 2022
    • 2e région française pour l’hébergement en camping

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