Les collaborateurs du réseau de nos CCI d’Occitanie sont au contact quotidien des 370 000 entreprises de notre territoire. Outre cette présence sur le terrain, notre connaissance et notre compréhension de cet écosystème tiennent au monitoring fin qu’en fait l’OBSéco. La lecture de sa note de conjoncture de mars confirme que 2023 restera une année délicate. En effet, la croissance ralentira encore, poursuivant la tendance observée depuis deux ans (2,6 % de croissance en 2022 contre 6,8 % en 2021). Résultat, la confiance des chefs d’entreprise s’émousse avec seulement 30 % d’entre eux qui expriment leur confiance en l’avenir, soit 20 points de moins en tendance sur un an. Il est vrai que 2022 a enregistré une hausse du nombre de défaillances d’entreprises en Occitanie de 67 %. Or, nous le savons, le moral des dirigeants est un ingrédient important de performance économique.
L’expression de leur légitime appréhension face à l’avenir est amplifiée par la conjonction du remboursement des prêts garantis par l’État (PGE) avec des trésoreries éprouvées. Deux sujets qui s’ajoutent à ceux de l’inflation des prix des matières premières et de l’énergie, de la dégradation des marges… Le cas des commerces, et tout particulièrement des Cafés, Hôtels, Restaurants, est à juste titre l’objet de toutes les attentions, dont celles des CCI. Et des voix de plus en plus nombreuses réclament l’étalement des PGE sur 4 années supplémentaires (soit 10 ans au total) avec un troisième différé de remboursement de 12 mois, sans que l’entreprise ne soit classée en défaut. Cette option pose la question de la soutenabilité budgétaire. Le niveau de dépense publique de la France, le plus élevé de la zone euro (57,7 % du PIB en 2022 et 56,9 % en 2023), permet-il de pérenniser, ou d’étendre, certains filets de sécurité ? Le récent rapport de la Cour des comptes semble l’écarter en réclamant la fin du « quoi qu’il en coûte » dès 2023.
En forme de quitte ou double, la question qui se pose désormais est lourde d’enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux : stop ou encore ? Les entrepreneurs que nous sommes et représentons déplorent que notre pays ait perdu de vue pendant plusieurs décennies que l’Entreprise est LE moteur de la création. Une erreur, voire une faute, qui réduit aujourd’hui drastiquement la capacité de notre pays à préserver l’avenir autrement qu’en le fragilisant via de la dette supplémentaire.
Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie