La CCI Occitanie met à disposition des entreprises un guide de l'eau
A l'initiative de la CCI de l'Aude, le guide de l'eau a été entendu à toutes les CCI d'Occitanie en partenariat avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, et l’ADEME.
Le réseau des CCI d'Occitanie a réalisé un guide à destination des hébergements touristiques
Ci-dessous un extrait du guide avec quelques actions à mettre en place pour limiter la consommation d'eau des hébergeurs :
- Installation des pommeaux de douche économes
Réduction de 60% en moyenne du volume consommé sans perte de confort (6-9 litres par minute contre 18-20 litres pour un pommeau de douche standard). Rentabilisé dès la première année. Pour les douches des piscines, il est conseillé un bouton-poussoir temporisé.
- Isolation du chauffe-eau et des tuyaux ou installation des « ballons tampons »
L’eau chaude arrive plus vite, plus besoin de laisser couler longtemps avant que l’eau ne devienne chaude. Bandes isolantes adhésives, coquilles ou manchons, chutes de laine minérale… plusieurs solutions sont disponibles.
20% de notre consommation journalière en eau sont utilisés pour les sanitaires (moyenne nationale). Remplacez les dispositifs classiques (9 à 12 litres par tirage) par un dispositif économe « double chasse » (3 à 6 litres par tirage).
- Installer des limitateurs régulateur de débits sur vos robinets
Réduction du débit à 8, 6, 4 ou 2 litres par minute (contre 12 litres pour un robinet classique), pression constante, facile à installer
Un robinet qui fuit peut gaspiller 35 m3 par an et une chasse d'eau jusqu'à 220 m3.
Soit la consommation d’eau d’une famille de quatre personnes.