C’est les 23 et 24 septembre que s’est tenu à Strasbourg le temps fort annuel de notre réseau : les CCInergies, rendez-vous des entrepreneurs engagés. Cette année encore les représentants des 122 CCI de France se sont retrouvés pour échanger, partager et s'inspirer : pour faire réseau. Ce formidable rassemblement permet aux CCI de collaborer nationalement autour de solutions concrètes, de nouvelles perspectives et d'initiatives communes afin d’offrir un soutien toujours plus efficace aux entreprises de toute taille et de contribuer activement au développement de nos territoires.
L’occasion de rappeler que les CCI sont au rendez-vous de leurs engagements, en particulier avec l’État, comme le montre l’enquête OpinionWay réalisée auprès des collectivités et des entreprises. Avec 16 000 emplois créés dans les PME-PMI et 2,8 Mds€ de création de valeur, les résultats sont là. Et à l’heure des économies que notre pays doit réaliser, les CCI sont un investissement incomparable. Du fait de leur engagement depuis plus de quatre siècles dans la transformation de l’économie de notre pays, elles sont également une formidable force de propositions sur les sujets de la simplification, l’inclusion, les métiers en tension, l’intelligence artificielle dans nos outils, l’adaptation au changement climatique et au stress hydrique…
Pour toujours mieux valoriser cet actif, nous devons jouer encore plus collectif, mutualiser encore mieux nos ressource et nos solutions, développer encore plus de partenariats avec l’écosystème, accélérer encore plus fort sur le faire savoir…
Cet événement a aussi été pour mes copilotes et moi l’occasion de présenter les résultats du Totem Transitions. Et là aussi, les chiffres parlent : plus de 100 conseillers formés à la RSE, plus de 100 aux transitions RH, plus de 300 à la cybersécurité… Depuis le début de l’année, 8 600 entretiens de qualification 360° ont été réalisés sur les transitions, 15 000 entreprises sensibilisées à la cyber, 3 000 accompagnements sur les transitions RH, digitales, environnementales…
Et si les CCI n’avaient pas seulement de l’énergie mais étaient une énergie ?
Jean-François Rezeau,
Président de la CCI Occitanie