Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

La conviction dans l’engagement, la plus durable des énergies

L'édito de Jean-François Rezeau
jean francois rezeau president cci occitanie
Jeudi 26 septembre 2024

C’est les 23 et 24 septembre que s’est tenu à Strasbourg le temps fort annuel de notre réseau : les CCInergies, rendez-vous des entrepreneurs engagés. Cette année encore les représentants des 122 CCI de France se sont retrouvés pour échanger, partager et s'inspirer : pour faire réseau. Ce formidable rassemblement permet aux CCI de collaborer nationalement autour de solutions concrètes, de nouvelles perspectives et d'initiatives communes afin d’offrir un soutien toujours plus efficace aux entreprises de toute taille et de contribuer activement au développement de nos territoires.


L’occasion de rappeler que les CCI sont au rendez-vous de leurs engagements, en particulier avec l’État, comme le montre l’enquête OpinionWay réalisée auprès des collectivités et des entreprises. Avec 16 000 emplois créés dans les PME-PMI et 2,8 Mds€ de création de valeur, les résultats sont là. Et  à l’heure des économies que notre pays doit réaliser, les CCI sont un investissement incomparable. Du fait de leur engagement depuis plus de quatre siècles dans la transformation de l’économie de notre pays, elles sont également une formidable force de propositions sur les sujets de la simplification, l’inclusion, les métiers en tension, l’intelligence artificielle dans nos outils, l’adaptation au changement climatique et au stress hydrique…


Pour toujours mieux valoriser cet actif, nous devons jouer encore plus collectif, mutualiser encore mieux nos ressource et nos solutions, développer encore plus de partenariats avec l’écosystème, accélérer encore plus fort sur le faire savoir…


Cet événement a aussi été pour mes copilotes et moi l’occasion de présenter les résultats du Totem Transitions. Et là aussi, les chiffres parlent : plus de 100 conseillers formés à la RSE, plus de 100 aux transitions RH, plus de 300 à la cybersécurité… Depuis le début de l’année, 8 600 entretiens de qualification 360° ont été réalisés sur les transitions, 15 000 entreprises sensibilisées à la cyber, 3 000 accompagnements sur les transitions RH, digitales, environnementales…


Et si les CCI n’avaient pas seulement de l’énergie mais étaient une énergie ?

 

Jean-François Rezeau,
Président de la CCI Occitanie

A lire également

Les CCI sécurisent la cybersécurité

Les risques liés à la menace cyber n’ont jamais été aussi importants comme en atteste la progression des chiffres d’attaques. En visite à Toulouse en mai, la secrétaire d’État chargée du numérique alertait sur une menace « très élevée ». Toutes les organisations, privées mais aussi publiques, sont désormais concernées. Très engagées dans les différents aspects de la digitation des entreprises, les CCI mènent de longue date des activités de sensibilisation, de formation… auprès des dirigeants sur son indispensable volet sécurité. La CCI Occitanie vient d’ailleurs de signer une convention avec Cyber’Occ, le Centre Régional de Cybersécurité.

CCI Aude, la recette du Puits du Trésor

Jean-Marc Boyer a épaulé les plus grands chefs avant de s’établir non loin de Carcassonne, au pied des châteaux cathares de Lastours. En 2003, il a installé sa brigade au Puits du Trésor, un restaurant campé sur la rive droite d’un fier torrent. Comme il s’y connaît en bons ingrédients, il a mis la CCI Aude dans sa recette.

Rencontre avec Frédéric Charmasson

Il est, depuis le 11 juin, le nouveau Président de la FRTP Occitanie (Fédération régionale des Travaux Publics) où il succède à Olivier Giorgiucci. Notre région compte deux des principaux chantiers d’infrastructures de notre pays avec GPSO, c’est-à-dire la future LGV, et la troisième ligne du métro toulousain. On pourrait y ajouter le futur contournement ouest de Montpellier ou l’A69. Comment cette activité profite-t-elle à notre territoire et à cette filière économique essentielle à l’émergence d’une économie décarbonée : mobilités, réseaux… ? Frédéric Charmasson livre ici sa vision à date et son regard sur l’avenir.
abonnement Voccitanie