Jean-Marc Boyer a épaulé les plus grands chefs avant de s’établir non loin de Carcassonne, au pied des châteaux cathares de Lastours. En 2003, il a installé sa brigade au Puits du Trésor, un restaurant campé sur la rive droite d’un fier torrent. Comme il s’y connaît en bons ingrédients, il a mis la CCI Aude dans sa recette.
Lundi 23 septembre 2024
J’ai voulu faire une cuisine au plus près des produits et des gens. » Entouré d’une équipe de 6 à 8 personnes en fonction des saisons, il réalise aujourd’hui un CA de 400 000 € et son établissement a été couronné d’une étoile. Sa préoccupation va vers une nourriture saine et, bien sûr, de saison.
En 2018, des crues dévastent une partie de la montagne, dont un terrain vague situé en face du restaurant. Il passe un accord avec la mairie à qui appartient cette friche désormais sens dessus dessous : la réhabilitation du lieu et sa transformation en potager pour le restaurant. « Du jardin à l’assiette », résume-t-il. Dans le droit fil de cette éthique, il a engagé « une démarche écoresponsable », comme il est convenu de dire, alors que lui y voit « une évidence parce que c’est une réalité à laquelle on ne peut plus se dérober ».
« Ayant toujours eu de bonnes relations avec la CCI Aude, je me suis tourné vers eux afin qu’ils m’aident dans ce projet. J’ai obtenu à la fois des idées et un véritable soutien car le conseiller a instruit une demande d’aide auprès du Fonds Tourisme Durable, alors que ce n’était initialement pas mon intention ». Maîtrise de l’énergie, rationalisation des usages de l’eau, compostage… « Nous avons travaillé en collaboration étroite. Cette réciprocité s’est révélée fructueuse. Mon métier est très absorbant et dans ce genre de projet, il arrive toujours un moment où la bonne volonté ne peut plus se substituer à la compétence ».
Avant même d’être suivi par la CCI, j’ai d’abord été écouté. Ensuite, une synergie fructueuse s’est mise en place entre mon intention et le savoir-faire du conseiller. Un procédé de vase communicants en somme, qui a eu des résultats positifs.
Jean-Marc Boyer,
dirigeant du Puits du Trésor
À RETENIR
►2003 : création du Puits du Trésor
►1 étoile au Michelin
►6 salariés (8 en haute saison)
►400 000 € de CA en 2023
►2018 : création d’un potager pour le restaurant
C’est un homme qui respecte la terre. Ingénieur agronome, horticulteur, Yvon Goujon a élaboré ses propres solutions pour permettre aux végétaux de croitre sans violence chimique. C’est dans l’Aude qu’il a trouvé accueil pour développer une gamme d’engrais, de fongicides et d’insecticides entièrement bios, élaborés à partir de produits 100 % naturels.
Implanté à Toulouse et Lézignan-Corbières, le groupe d’imprimerie BS Graphic mise sur l’automatisation pour devenir la référence de l’étiquette adhésive en Occitanie. L’entreprise fait régulièrement appel à la CCI Toulouse Haute-Garonne pour la conseiller dans ses choix d’investissements.
Après une enfance et des études à Montpellier, Mélanie et Loïc Micheli ont rejoint Cornus, dans le Sud Aveyron, berceau de la famille. Le frère et la sœur ont réinvesti les terres originelles du Larzac « pour s’éloigner de la ville », résume simplement Mélanie. La réussite de ce nouveau projet s’est construite avec le soutien de la CCI Aveyron.