Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

À l'essentiel : concrets et pragmatiques

Après un premier trimestre avec une croissance nulle, comme dans les autres pays de la zone euro, l’Insee estime que le PIB français progressera de 0,3 % entre avril et juin. De quoi justifier la récente révision à la baisse par Bercy de sa prévision de croissance pour 2024...
Jean-François Rezeau, président CCIO
Lundi 25 mars 2024

Après un premier trimestre avec une croissance nulle, comme dans les autres pays de la zone euro, l’Insee estime que le PIB français progressera de 0,3 % entre avril et juin. De quoi justifier la récente révision à la baisse par Bercy de sa prévision de croissance pour 2024, ramenée de 1,4% à 1%. Un chiffre qui demeure optimiste aux yeux de nombre d’experts, qui tablent plutôt sur une fourchette comprise entre 0,7 et 0,9%.

 

Une prudence que les dirigeants expriment dans leurs propres projections vers le court terme même s’ils projettent pour l’année une hausse de 5,2% dans l’industrie, de 4,5% dans les services marchands et de 3,1% dans le BTP d’après la Banque de France Occitanie. Une institution dont le Gouverneur, François Villeroy de Galhau, souligne que la décisive bataille de l’inflation est en train d’être remportée avec, en vue, un chiffre de 2% d’ici 2025. Cette information constitue une nouvelle attendue par tous les acteurs de notre économie, à commencer par les entreprises. Des entreprises pour lesquelles le réseau des CCI est pleinement mobilisé pour les aider à préparer l’avenir en gérant les indispensables transitions environnementale, digitale, énergétique…

 

Ces transitions occupent une place centrale dans la Convention d’objectifs et de moyens que je viens de signer avec Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne. Car il importe, pour atténuer les effets d’une croissance atone, d’être concrets et pragmatiques en allant à l’essentiel. C’est ce que propose également la nouvelle formule de notre dispositif « Voccitanie, la voix des entreprises et de l’économie d’Occitanie ». Plus compacte, plus « orientée utilisateur », encore plus opérationnelle, elle offre un panorama synthétique de notre économie, des témoignages et des retours d’expérience de dirigeants ayant bénéficié de dispositifs d’accompagnement du réseau des CCI d’Occitanie.

 

Bonne lecture.

 

Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie

Ces transitions occupent une place centrale dans la Convention d’objectifs et de moyens que je viens de signer avec Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne. Car il importe, pour atténuer les effets d’une croissance atone, d’être concrets et pragmatiques en allant à l’essentiel.

Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie

A lire également

Denis Briscadieu… Roi de la petite reine

Président du cluster Vélo Vallée mais aussi dirigeant du Groupe CycleLab et de l'enseigne Culture vélo, le Gersois Denis Briscadieu est un peu le roi de « la petite reine », le surnom du vélo. À quelques semaines du salon Prodays, salon professionnel qui réunira la planète cycliste à Toulouse en juillet prochain, il livre sa vision du marché, de sa dynamique, de ses enjeux et de ses perspectives en Occitanie.

Les bons chiffres du thermalisme en Occitanie en 2023

Avec 144 000 curistes « conventionnés » (assurés sociaux) accueillis en 2023, enregistrant en cela une hausse de fréquentation de 6 %, l’Occitanie reste la première région thermale de France. Au regard de la fréquentation thermale nationale (en hausse pour 5 %), la part de marché de notre région est d’environ 30 %.

Les transitions au coeur de la nouvelle convention État-CCI

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, ont signé le 13 février la convention qui définit les objectifs et les interventions du réseau des CCI d’Occitanie, financées par l’État, au bénéfice des entreprises et d’une croissance durable.
abonnement Voccitanie