Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

L’export, territoire d’opportunités

Business France et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) ont signé en octobre 2023 une convention de partenariat pour impulser une dynamique de soutien à l’export des PME grâce au plan France 2030. Cette stratégie d’internationalisation des PME du plan « France 2030 Export » est conduite par la Team France Export (TFE), avec en son cœur, le réseau des CCI.
france 2030
Mardi 29 avril 2025

Dans le prolongement des engagements du plan France 2030 en faveur de la réindustrialisation et du renforcement de la compétitivité des entreprises françaises, une convention a été mise en place : "France 2030 Export". Celle-ci vise à utiliser l’export comme levier majeur de développement. Elle se décline en plusieurs actions concrètes pour les lauréats France 2030 :

  • L’accompagnement de 1 000 PME dans l’élaboration de leur plan d’action à l’export ;
  • Un appui conseil personnalisé, assuré par un conseiller international de la Team France Export (TFE) dédié, qui suivra les entreprises sur une durée de 30 mois ;
  • La mobilisation de l’ensemble des solutions proposées par la Team France Export, en particulier celles portées par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), qui accompagnent aujourd'hui près des trois quarts des entreprises engagées dans le programme.

 

Afin de rendre l’accompagnement plus accessible, les PME bénéficient d’une prise en charge de 50 % sur le coût des prestations de la Team France Export pour la période 2023-2026. Pour soutenir le déploiement territorial du plan, le réseau des CCI joue un rôle clé en tant que relais auprès des entreprises, avec l’objectif d’accroître le nombre de TPE-PME candidates et d’étendre la couverture à davantage de territoires. À l’échelle nationale, les CCI visent 500 dossiers présentés.

 

En Occitanie, les résultats sont particulièrement encourageants :

  • 297 lauréats France 2030 recensés,
  • 111 entreprises candidates au dispositif « France 2030 Export »,
  • 59 entreprises ayant d’ores et déjà démarré leur plan d’action export, un chiffre qui devrait atteindre la centaine d'ici la fin de l’année


Grâce à cette dynamique, l'Occitanie se positionne aujourd'hui sur le podium national en matière de déploiement de la stratégie export de France 2030.

Le point de vue de Bruno Bonnel, Secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030

« L’innovation est une course mondiale. Lorsque France 2030 soutient un projet d’innovation, c’est parce que nous croyons à son potentiel vis-à-vis de la concurrence étrangère. Il est donc primordial que ces innovations partent le plus rapidement possible à la conquête du monde et génère de la richesse pour l’entreprise et pour notre pays. C’est cette logique qui nous a poussés à créer le programme France 2030 Export avec Business France, la Team France Export et les services déconcentrés de l’État. Je suis ravi de la dynamique : plus de 900 entreprises ont été intégrées et entament leur déploiement à l’international. Nous avons déjà quelques belles histoires : les drones d’XSun en Arabie saoudite, la messagerie d’Olvid en Belgique, le logiciel de gestion de transport public de Flowly en Australie… Les marchés à l’exportation sont des éléments de la croissance des entreprises d’innovation. »

Bruno Bonnel

 

"L’action de la CCI Occitanie dans le cadre de  France 2030 Export a été décisive dans l’émergence puis la structuration de cette ambition à l’international"

caelis

Créé en 2019, Caelis est un fabricant et un maintenancier d'enceintes climatiques et de stabilité, équipements qui reproduisent les conditions d’un environnement donné (chaud, froid, humidité, sécheresse, pression, lumière…) pour tester le comportement et le vieillissement de pièces, sous-ensembles, composants, principes actifs… Aéronautique, automobile, spatial, Défense, pharmaceutique…, Caelis compte parmi ses clients les secteurs aux cahiers des charges les plus exigeants.

Lauréat France 2030 en 2024, l’entreprise a pu postuler au volet export du dispositif. « C’est dans ce cadre, et alors même que nous avions décidé d’aller à l’international, que nous avons entendu parler de France 2030 Export. Inès Baguigui, notre conseillère de la CCI Occitanie nous a expliqué ce que cela permettait en termes d’aide en nous sensibilisant au fait que nous étions éligibles au dispositif. Problème, si nous avions bien reçu la notification confirmant que nous étions lauréats France 2030, cet avis n’avait pas encore été publié. Inès Baguigui s’est alors démenée pour que ce contretemps administratif ne soit pas bloquant pour notre candidature. En septembre 2024, grâce à son action, tout était rentré dans l’ordre et nous avons donc pu bénéficier du volet export de France 2030. Elle nous a expliqué que nous pouvions bénéficier de subventions pour participer à des salons, sur le financement de Volontaire International en Entreprise (VIE*)…

 

En complément des conclusions des 2 missions Export que nous avions lancées avec Business France -une en Belgique et une en Suisse-, cela nous a décidés à adopter une vraie stratégie à l’international et pas à saisir seulement quelques opportunités pouvant se présenter. L’ambition est là puisque nous avons recruté un Directeur commercial export d'expérience, ancien Directeur export monde de 57 ans, et que nous prévoyons un budget dédié de 750 000 € sur les 3 prochaines années. L’action de la CCI Occitanie dans le cadre de « France 2030 Export » a été décisive dans l’émergence puis la structuration de cette ambition à l’international. Merci à leur équipe ! »

 

Sébastien Delattaignant, Directeur général de Caelis, Lauréat France 2030

 

 

« Je suis arrivée à la CCI Occitanie au moment du lancement du programme « France 2030 Export ». L’entreprise avait candidaté avant que cela soit autorisé. J’ai donc longuement échangé avec mon collègue de Paris pour le sensibiliser au potentiel et à la qualité de Caelis. Au vu de leurs performances et de leurs produits, il était clair qu’ils avaient de nombreux atouts pour réussir à l’export, sujet pour lequel ils étaient prêts et très motivés.

 

J’ai expliqué à Sébastien Delattaignant ce que nous pouvions lui apporter : de la mise en réseau, de l'accompagnement, commencer à lui ouvrir des portes en lui faisant gagner beaucoup de temps avant, le moment venu, de les laisser en autonomie… Nous avons commencé par la Belgique et la Suisse et l’accompagnement de nos collègues de Business France a été très concluant, ce qui a donné aux associés l’envie et la conviction d’aller plus loin.

 

Rappelons que ce programme consiste en un accompagnement sur 30 mois avec 50 % de prise en charge sur une enveloppe de dépense totale de 100 000 €. Cela comprend la participation à des salons, les missions de prospection et de communication du VIE*. Nous avons de viser le court terme en attendant l’embauche d’un Directeur export senior très expérimenté -aujourd’hui effective- et qui, à terme, pourra contribuer à la formation d’un profil junior. C’est ce que nous avons fait et, grâce à « France 2030 Export », l’entreprise a les moyens de ses ambitions à l’export. »

 

Inès Baguigui - Conseillère International à la CCI Occitanie

A lire également

Droits de douane, droit dans le mur ?

L'édito de Jean-François Rezeau

Sélection-EnR : « la CCI est un intercesseur »

Diplômé des Arts et Métiers, Christophe Aubigny s’est très tôt intéressé aux énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien notamment). Au-delà de la production, qu’il maîtrise, il veille désormais aux performances de ces technologies d’une part, et s’applique à éviter les pertes de flux d’énergie d’autre part. En 2021, il a créé, à Sarniguet près de Tarbes, créé Sélection-EnR, une entreprise de supervision à distance des centrales de production.

Conjoncture, un début d’année en repli

Le début de l’année 2025 est marqué par un recul généralisé de l’activité en Occitanie et un niveau de confiance proche de son plus bas. Il est vrai que les incertitudes majeures induites par le contexte géopolitique mondial et, tout particulièrement, par la guerre commerciale suscitent perplexité et prudence dans la manière dont les chefs d’entreprise envisagent le court terme, les investissements, les embauches…
abonnement Voccitanie