Magali Vaissier dirige Vaissier Aliments Bétail une entreprise qui, depuis 40 ans, conçoit, développe, fabrique et commercialise une gamme d'aliments et de concentrés pour le bétail d'élevage (ovins, bovins, caprins, volailles…) élaborés à partir de résidus céréaliers valorisés. « Sur notre site d'une superficie de 8 000 m2 couverts, nous réalisons nous-mêmes toutes les étapes du processus de fabrication et garantissons ainsi aux éleveurs une qualité de produits irréprochable et un service de proximité.
Nous nous inscrivons résolument dans une démarche de développement durable. C’est à ce titre que, après avoir travaillé sur nombre de sujets (traçabilité, document unique, sécurité…) avec la CCI Aveyron, nous avons sollicité son accompagnement sur le volet environnemental…
TRANSITION.S est plus qu’une aide : c’est un guide, un référentiel clés en main qui permet de structurer pas à pas son approche d’un sujet en allant vers l’autonomie. Dans mon cas, cela m’aide également à “embarquer“ mon équipe dans cette approche qui reste peu répandue dans notre secteur. L’aide de ma conseillère est un soutien inestimable dans ma démarche. Une démarche indispensable car elle vise aussi à renforcer la résilience de mon entreprise face au changement climatique notamment » explique la dirigeante.
« Nous accompagnons Magali Vaissier et son entreprise depuis longtemps sur différents sujets … Elle a également suivi les cours de notre École des Managers Campus 12e Avenue et c’est là qu’elle a approfondi sa réflexion autour de la RSE, qui est partie intégrante de la stratégie de son entreprise.
Le dispositif TRANSITION.S, mis en place en mars 2023 et qui préfigure les axes 1 et 2 de la COM, fait une synthèse de ces accompagnements successifs avec un diagnostic RSE bouclé en janvier. Cet état des lieux sert à détecter les ressources dont a besoin le dirigeant pour continuer à avancer dans sa démarche en créant sa solution sur-mesure, 100 % opérationnelle et pragmatique.
Notre dispositif est conçu sous forme d’un parcours pour l’entreprise. S’enchaînent diagnostic, plan d’actions, financement puis partage d’expérience et formation via le Club des entreprises engagées dont la 1re réunion se tiendra le 28 mars 2024. Réunir les entreprises ayant bénéficié du dispositif permettra de créer une communauté, ce qui est important sur un territoire rural comme le nôtre. » - Stéphanie Séjourné, référente environnement, CCI Aveyron.