Établissements publics de l’État engagés au service du développement économique, nous sommes au cœur des dynamiques territoriales et entrepreneuriales de notre région. Accompagner la mutation des entreprises via une offre de services homogène dans tous les territoires, favoriser le développement économique de ceux-ci et répondre aux besoins en compétences de leur économie et de leurs entreprises sont les 3 défis que nous relevons collectivement au quotidien.
Signée cette année, la convention d’objectifs et de moyens (COM) 2023-2027 fixe les axes d’actions de notre réseau en les adaptant aux enjeux et besoins des entreprises d’Occitanie. Il me semble important de partager avec vous le fait que, grâce à l’engagement de tous, nous sommes, à date, au rendez-vous de nos objectifs. Sans entrer ici dans le détail des chiffres relatifs à l’état d’avancement sur les opérations nationales (International, OPEX Recrutement, OPEX Transmission COP Transitions, France 2023…). Le Mois de la cyber va, grâce à aux nombreuses opérations prévues pour sensibiliser les entreprises, nous permettre de nous recaler sur les chiffres de la feuille de route de la COP Cybersécurité tout en accompagnant les dirigeants sur ce sujet dont la criticité ne cesse d’augmenter.
Puisque nous parlons de cet événement, ce dernier quadrimestre sera marqué par des temps forts qui verront notre réseau en ordre de bataille pour accompagner nos entreprises sur les sujets ô combien stratégiques de la digitalisation, de l’international et de l'orientation professionnelle. La Tournée numérique Google proposera ainsi 18 étapes entre le 17 septembre et le 4 décembre. L’Occitanie Export Tour se déclinera lui à travers une date dans chaque département entre le 19 et le 29 novembre. Enfin, la Nuit de l’Orientation sera organisée dans 8 CCI.
Cette façon d’animer la vie économique de nos territoires via des événements, des rencontres, des ateliers… est très appréciée par les dirigeants et leurs collaborateurs. Le succès de ces opérations, comme l’atteinte des objectifs de notre réseau, tient à notre engagement individuel et collectif et je voulais vous en remercier chaleureusement. À une période où l’immobilisme est une réelle menace pour notre économie, montrer le cap en étant dans le mouvement coordonné et maîtrisé est un signal très fort.
Cette façon d’animer la vie économique de nos territoires via des événements, des rencontres, des ateliers… est très appréciée par les dirigeants et leurs collaborateurs. Le succès de ces opérations, comme l’atteinte des objectifs de notre réseau, tient à notre engagement individuel et collectif.
Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie