Acteurs du 1er réseau économique public de proximité, 1er accélérateur des entreprises, vous mesurez tous les jours combien les dirigeants et les entreprises ont besoin de stabilité, de confiance et de visibilité. À l’opposé de cette nécessité, la période actuelle est porteuse d’incertitudes sans précédents récents.
La séquence actuelle rappelle que l’économie et la politique ne courent pas chacune dans leur couloir mais sont engagées dans une course de relais dont le résultat bénéficie, ou pas, à nos compatriotes. Le précédent du Brexit a montré le coût économique et social que pouvait avoir une décision pour un pays et sa population. C’est pour cela que l’économie n’est pas uniquement le sujet des économistes et des entreprises mais de tous les citoyens. Salariés, retraités, journalistes, représentants syndicaux, fédérations professionnelles, associations… : le vote de chacun d’entre eux a, et aura, une incidence sur la performance économique et le poids géopolitique de notre pays. Et, in fine, sur le niveau de vie des Français pour la décennie, voire les décennies, à venir.
Quel que soit le résultat du deuxième tour de dimanche prochain, la priorité du réseau des CCI demeurera bien sûr d’accompagner les entreprises. Plus ou moins financé, plus ou moins favorable à l’activité…, le programme élu ne sera pas sans effe sur le cadre dans lequel nous interviendrons.
Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie