2021, DES INTERROGATIONS ET UNE CERTITUDE

De nombreux sujets souvent délicats à remettre en question (souverainetés industrielle et sanitaire, relocalisations ciblées, télétravail, digitalisation des organisations, place du commerce indépendant…) ont, en 2020, été challengés par la réalité des faits. À l’échelle de notre réseau, l’enseignement majeur est la puissance et l’efficacité de la force de frappe que nous avons sue constituer pour conduire les missions confiées par le ministre de l’Économie.
2021, DES INTERROGATIONS ET UNE CERTITUDE
Lundi 4 janvier 2021

L’année passée aura donc été riche d’enseignements de toute nature et nous aura, certes avec un prix très élevé, beaucoup appris. Mobilisés, nous avons rappelé et démontré que notre raison d’être était plus que jamais d’actualité et notre proximité avec les entreprises, irremplaçable. En 2021 aussi, il sera question d’apprentissage. Avec Purple Campus, la structure de formation dédiée à l’apprentissage et la Formation Professionnelle Continue made in CCI Occitanie, notre région se dote d’un formidable dispositif pour contribuer à l’émergence de jeunes talents qui, à leur tour, alimenteront le développement de notre économie. Deuxième formateur après l’Éducation nationale, c’est une très grande fierté pour notre réseau consulaire de réunir sous la bannière commune Purple Campus, les 17 sites (Apprentissage et Formation Continue) de notre territoire qui, au plus près des entreprises et de leurs besoins, créent les réponses pédagogiques appropriées pour servir leur croissance. Nous sommes également très fiers que Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, en soit la marraine.

La présidente de la Région Occitanie est, avec Étienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, au cœur de la cellule de continuité économique régionale. Tous deux ont mesuré l’engagement, organisationnel et humain, de notre réseau et des femmes et des hommes qui l’animent. Alors que commence une année qui demeure porteuse de nombreux points d’interrogation, il est très positif d’avoir une certitude. Celle de notre potentiel collectif.

Je vous souhaite une très belle année 2021.

Alain Di Crescenzo

Président de la CCI Occitanie et 1er vice-président de CCI France

Les acteurs de la cellule de continuité économique et régionale ont mesuré l’engagement, de notre réseau et des femmes et des hommes qui l’animent. Alors que commence une année qui demeure porteuse de nombreux points d’interrogation, il est très positif d’avoir une certitude. Celle de notre potentiel collectif.