Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Recherche

Vendanges 2022 : un grand millésime attendu

En Occitanie, la vendange 2022 est rentrée. Les premiers indicateurs convergent vers une contraction des volumes récoltés dans l’Ouest, mais sur l’ensemble des vignobles et appellations, on souligne que le millésime 2022 s’annonce d’une qualité exceptionnelle.

Recrutements : un manque de candidats… et de motivation ?

L’information n’est pas que nationale : en Occitanie aussi, les entreprises ont du mal à recruter. Pour sa « note de conjoncture » relative aux recrutements, l’Observatoire Économique des CCI d’Occitanie (OBSéco) a consulté 2 852 entreprises.

Dépôts et crédits, l’Occitanie dans la moyenne

En juin 2022, le montant des dépôts d’encours en Occitanie était de 190,3 Md€, qui situait la région en 5e place dans la hiérarchie nationale. A la même date, les crédits bancaires s’élevaient à 183,4 Md€ d’encours ce qui correspond encore au 5e rang national.

Construction, BTP et matériaux : légère reprise d’activité

Pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie des matériaux de chantier, la Cellule économique régionale de la construction (CERC) d’Occitanie vient de rendre public un relevé de conjoncture, qui prend en compte la période de juin 2021 à juin 2022. Même si les chiffres acceptent quelques nuances, le premier constat renvoie à un volume d’activité positif, mais inférieur à la tendance nationale.

Revenus moyens par foyer, des disparités territoriales

La nature de la géographie (beaucoup de zones rurales), de la démographie (beaucoup de personnes âgées), de la structure économique (nature des activités, taille des entreprises…), expliquent en partie pourquoi en région Occitanie, le revenu moyen par habitant est inférieur de 6 % à celui de la France de province.

L’emploi salarié régional connaît une embellie en 2021

En 2021, en dépit de la crise sanitaire, l’Occitanie se situe au 3e rang des régions françaises en termes de progression de l’emploi salarié qui a augmenté de 4,4 % (contre 3,6 % au niveau national). Cette hausse est de 2 points supérieure à celle de 2019, avant-covid.

Tourisme culturel, l’autre atout de l’Occitanie

Le tourisme inhérent aux activités culturelles se porte bien en Occitanie. Musées, monuments, « maisons d’illustres », jardins… constituent incontestablement des pôles d’attraction et permettent à notre région de se hisser sur plusieurs podiums. À cet égard, le Ministère de la culture vient de publier des statistiques, recueillies et analysées par l’Observatoire économique (OBSéco) d’Occitanie.

Occitanie, le « petit commerce » dans une grande dynamique

En 2017, l’Occitanie comptait 124 commerces alimentaires spécialisés (boulangeries, pâtisseries, boucheries, charcuteries, primeurs, poissonneries) pour 100 000 habitants contre 102 en moyenne en France métropolitaine. Derrière la Corse et PACA, l’Occitanie est la troisième région en France. Selon l’Insee*, cette densité est « liée au profil touristique et rural de la région ».

Une conjoncture en demi-teinte pour le second trimestre 2022

L’Observatoire économique (OBSéco) d’Occitanie vient de rendre public son « baromètre de conjoncture » pour le second trimestre 2022. Celui-ci fait état d’un contexte fortement marqué par la guerre en Ukraine, l’augmentation du coût des matières premières et l’inflation en général. Toutefois, et paradoxalement en apparence, la confiance des chefs d’entreprise reste orientée vers l’optimisme.

Enseignement : légère hausse des effectifs universitaires

Avec 1 289 187 élèves et étudiants scolarisées en 2019 – 2020, la région Occitanie concentre 8,7% de la population scolarisée de France métropolitaine et occupe le quatrième rang des régions. Si l’on considère l’enseignement supérieur, avec 260.109 étudiants (dont 167.473 sont inscrits dans les universités), l’Occitanie est la troisième région française.

Occitanie, la filière du médicament soigne sa R&D

L’Occitanie compte 135 entreprises dans l’industrie du médicament, qui emploient 5632 salariés (chiffres de 2020). Dans notre région, 17 % de ces effectifs sont dédiés à la R&D, alors que la moyenne nationale est de 13 %.

Ports d’Occitanie : embarquement pour la reprise

Sérieusement amoindrie par la pandémie en 2020, et encore en 2021 malgré une reprise, l’activité portuaire en Occitanie reste en retrait au regard de l’année 2019. Toutefois, l’activité reprend. Dès la fin de 2021 les indices ont signalé le regain et de bons espoirs sont permis pour 2022 où les opérateurs espèrent a minima « retrouver le niveau d’avant-covid ».