Porté par les Chambres de commerce d’Occitanie, des Pyrénées-Orientales, de Gérone, de Lleida et d’Andorre, ce projet s’adresse aux PME, micro-entreprises, startups et indépendants des zones transfrontalières. Face à l’épuisement des ressources naturelles et aux défis environnementaux croissants, les entreprises n’ont d’autre choix que d’adapter leur modèle économique. Le projet GALOP, doté d’un budget de 1,19 M€ (cofinancé à 65 % par l’Union européenne), vise à faire des PME locales de véritables leviers de l’économie verte et circulaire en les accompagnant vers un modèle économique durable conforme aux Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations Unies.
Un observatoire transfrontalier de la durabilité pour mesurer le niveau d’application des principes liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau des entreprises, et favoriser le transfert des connaissances acquises et des meilleures pratiques.
Un programme de formation destiné aux techniciens et entrepreneurs, pour comprendre les leviers d’une économie responsable.
Un accélérateur de startups combinant accompagnement stratégique, mentorat, et réseautage.
Des Galop Tours, missions de benchmark pour découvrir des pratiques inspirantes liées aux ODD et à la durabilité
Le projet GALOP s’inscrit dans une logique de coopération étroite entre territoires confrontés à des défis communs, en particulier dans les zones rurales : Ariège, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, provinces de Lleida et de Gérone, et Principauté d’Andorre.
« Grâce au projet Galop, nous allons permettre aux entreprises de devenir des agents moteurs du changement et d’évoluer vers un modèle compétitif et durable d'économie verte et circulaire, propice à la consolidation des secteurs stratégiques et à l'apparition de secteurs émergents et de nouveaux modèles d'affaires. » - Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie.
« GALOP représente une opportunité unique pour les entreprises des Pyrénées-Orientales de se tourner vers des modèles durables. Nous sommes déterminés à soutenir cette transition indispensable à notre dynamisme économique et à promouvoir la croissance des PME, micro-entreprises, startups et travailleurs indépendants transfrontaliers. » - Laurent Gauze, Président de la CCI Pyrénées-Orientales.
« Nous voulons impulser des actions communes pour accompagner l’internationalisation des entreprises de nos territoires, en misant sur l’innovation, la compétitivité et la transition vers une économie verte. Les marchés transfrontaliers, à la fois accessibles et stratégiques, représentent à cet égard une formidable opportunité. » - Jaume Fabrega.
L’accélérateur mis en place dans le cadre du projet Galop a pour objectif de :
Stimuler la croissance des startups et des projets entrepreneuriaux innovants;
Favoriser l’internationalisation des entreprises dans l’espace transfrontalier;
Encourager la durabilité, la transformation numérique et la responsabilité sociale;
Renforcer les compétences des entrepreneurs à travers des formations ciblées.
Il propose aux entreprises qui rentrent dans le programme un programme structuré combinant :
Formations en gestion, innovation, marketing, durabilité, etc;
Mentorat personnalisé avec des experts du territoire;
Sessions de réseautage pour développer des synergies transfrontalières.
Après Girone début avril et avant Font-Romeu au mois de mai et Lérida en juin, la dernière rencontre de l’Accélérateur a eu lieu les 29 et 30 avril en Andorre.