Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Projet GALOP : cap sur une transition durable des entreprises transfrontalières

Soutenir la transition des entreprises vers un modèle durable, tel est l’objectif du projet GALOP, lancé dans le cadre du programme européen Interreg POCTEFA.  
GALOP
Mardi 3 juin 2025

Un enjeu stratégique : allier compétitivité et durabilité 

Porté par les Chambres de commerce d’Occitanie, des Pyrénées-Orientales, de Gérone, de Lleida et d’Andorre, ce projet s’adresse aux PME, micro-entreprises, startups et indépendants des zones transfrontalières. Face à l’épuisement des ressources naturelles et aux défis environnementaux croissants, les entreprises n’ont d’autre choix que d’adapter leur modèle économique. Le projet GALOP, doté d’un budget de 1,19 M€ (cofinancé à 65 % par l’Union européenne), vise à faire des PME locales de véritables leviers de l’économie verte et circulaire en les accompagnant vers un modèle économique durable conforme aux Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations Unies. 

 

Concrètement, que propose GALOP ? 

  • Un observatoire transfrontalier de la durabilité pour mesurer le niveau d’application des principes liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau des entreprises, et favoriser le transfert des connaissances acquises et des meilleures pratiques. 

  • Un programme de formation destiné aux techniciens et entrepreneurs, pour comprendre les leviers d’une économie responsable. 

  • Un accélérateur de startups combinant accompagnement stratégique, mentorat, et réseautage. 

  • Des Galop Tours, missions de benchmark pour découvrir des pratiques inspirantes liées aux ODD et à la durabilité 

 

Une coopération transfrontalière au service du territoire 

Le projet GALOP s’inscrit dans une logique de coopération étroite entre territoires confrontés à des défis communs, en particulier dans les zones rurales :  Ariège, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, provinces de Lleida et de Gérone, et Principauté d’Andorre.

 

« Grâce au projet Galop, nous allons permettre aux entreprises de devenir des agents moteurs du changement et d’évoluer vers un modèle compétitif et durable d'économie verte et circulaire, propice à la consolidation des secteurs stratégiques et à l'apparition de secteurs émergents et de nouveaux modèles d'affaires. » - Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie.

 

« GALOP représente une opportunité unique pour les entreprises des Pyrénées-Orientales de se tourner vers des modèles durables. Nous sommes déterminés à soutenir cette transition indispensable à notre dynamisme économique et à promouvoir la croissance des PME, micro-entreprises, startups et travailleurs indépendants transfrontaliers. » - Laurent Gauze, Président de la CCI Pyrénées-Orientales.

 

« Nous voulons impulser des actions communes pour accompagner l’internationalisation des entreprises de nos territoires, en misant sur l’innovation, la compétitivité et la transition vers une économie verte. Les marchés transfrontaliers, à la fois accessibles et stratégiques, représentent à cet égard une formidable opportunité. » - Jaume Fabrega.

 

Focus sur l’accélérateur transfrontalier de starts up 

L’accélérateur mis en place dans le cadre du projet Galop a pour objectif de : 

  •  Stimuler la croissance des startups et des projets entrepreneuriaux innovants;

  • Favoriser l’internationalisation des entreprises dans l’espace transfrontalier;

  • Encourager la durabilité, la transformation numérique et la responsabilité sociale;

  • Renforcer les compétences des entrepreneurs à travers des formations ciblées.

 

Il propose aux entreprises qui rentrent dans le programme un programme structuré combinant :

  • Formations en gestion, innovation, marketing, durabilité, etc;

  • Mentorat personnalisé avec des experts du territoire;

  • Sessions de réseautage pour développer des synergies transfrontalières.

 

Après Girone début avril et avant Font-Romeu au mois de mai et Lérida en juin, la dernière rencontre de l’Accélérateur a eu lieu les 29 et 30 avril en Andorre.

A lire également

Jaulent Industrie, une reprise sous de bons auspices

En décembre 2023, Frédéric Thomas et Nicolas Baradon reprennent en mains le destin de Jaulent Industrie, une entreprise située près de Montauban spécialisée dans la fabrication de matériel et machines agricoles et industriels pour le maraichage, l’irrigation gaine goutte à goutte et le désherbage thermique. Les deux co-gérants ont choisi d’être accompagnés dans leur développement par la CCI Tarn-et-Garonne.

Interview croisée entre Jean-François Rezeau et Anouk Laborie : Bourget 2025, l’Occitanie sur une orbite gagnante ?

La 55e édition Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, plus connu comme « Salon du Bourget », ouvrira ses portes le 16 juin. Pour un territoire comme l’Occitanie, capitale mondiale de l’aéronautique et capitale européenne du spatial, cet événement d’envergure mondiale est majeur. Anouk Laborie, nouvelle Directrice générale du Pôle de compétitivité Aerospace Valley, et Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie, croisent leur vision des enjeux et perspectives de la filière aerospace.

L’AOP Roquefort célèbre un siècle de sacre

On trouve trace du Roquefort dans un grimoire daté de 1070. C’est dire que ce fromage, emblématique de l’Aveyron et qui, plus largement, peut faire la fierté de l’Occitanie toute entière, est en droit de revendiquer une sérieuse antériorité dans les rayons. Voire, en 1925, le Parlement lui a reconnu son appellation d’origine et le Roquefort obtient le tout premier label d’Appellation d’Origine de l’histoire.
abonnement Voccitanie