Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Jaulent Industrie, une reprise sous de bons auspices

En décembre 2023, Frédéric Thomas et Nicolas Baradon reprennent en mains le destin de Jaulent Industrie, une entreprise située près de Montauban spécialisée dans la fabrication de matériel et machines agricoles et industriels pour le maraichage, l’irrigation gaine goutte à goutte et le désherbage thermique. Les deux co-gérants ont choisi d’être accompagnés dans leur développement par la CCI Tarn-et-Garonne.
Jaulent Industrie
Mardi 3 juin 2025

Créée en 1976, Jaulent Industrie bénéficie d’une excellente réputation. Riche d’une trentaine de brevets exclusifs et d’une présence à l’international, sa notoriété tient surtout à ce qui est peu à peu retenu comme sa spécialité : la conception et la fabrication de machines agricoles innovantes.


« Nous veillons à maintenir cet axe de travail devenu vocation », fait valoir Frédéric Thomas tout en précisant qu’avec Nicolas Baradon, ils ont pour volonté d’augmenter l’activité. En décembre 2023 l’entreprise comptait 4 salariés. Aujourd’hui ils sont 7 et, au cours du premier exercice, le CA a fait un bond de + 30 %. « Notre objectif est d’installer la croissance autour de 12 % l’an. Pour ce faire, nous innovons, bien sûr, et nous mettons également l’accent sur l’export, qui conditionne désormais plus de 20 % de notre CA », indique Frédéric Thomas.

 

Avec la CCI Tarn-et-Garonne

Les deux associés disent « consulter régulièrement la CCI Tarn et Garonne, notamment en ce qui concerne les questions relatives à notre développement à l’étranger et également quant à la mise à jour de nos connaissances en matière de réglementation ». « Nous obtenons toujours des réponses d’une part très rapidement, et d’autre part très concrètes, directes et en phase avec nos attentes », souligne Frédéric Thomas, devenu membre du Club Export de la CCI.

 

« Pour une entreprise comme la nôtre, avec nos objectifs, la CCI est un excellent support d’aide à la prise de décision », souligne-t-il. Et d’indiquer que, dans le cadre d’un plan d’économies d’énergie en cours, Jaulent Industrie réfléchit à un réaménagement de ses ateliers, tant en ce qui concerne l’isolation thermique que l’apport énergétique, évalué à 250.000 €. « Vu la maîtrise de la CCI Tarn-et-Garonne sur ces sujets, il est clair que nous les consulterons quand nous serons prêts à entrer en phase active sur ce projet. »

Tant en ce qui concerne la stratégie que la mise à jour de nos connaissances en matière de réglementation, la CCI Tarn-et-Garonne est d’un recours précieux : les réponses sont rapides et ciblées sur nos attentes.  

Frédéric Thomas, co-gérant de Jaulent Industrie.

A RETENIR

 

► 1976 : création de Jaulent Industrie
► 2023 : reprise de l’entreprise Jaulent Industrie, 4 salariés    
► 2024 : 7 salariés, + 30 % de CA
► 20 % à l’export, en croissance
► 12 % de croissance annuelle projetée
► 250.000 € d’investissement prévus pour un projet énergétique

https://jaulent.com/

A lire également

L’AOP Roquefort célèbre un siècle de sacre

On trouve trace du Roquefort dans un grimoire daté de 1070. C’est dire que ce fromage, emblématique de l’Aveyron et qui, plus largement, peut faire la fierté de l’Occitanie toute entière, est en droit de revendiquer une sérieuse antériorité dans les rayons. Voire, en 1925, le Parlement lui a reconnu son appellation d’origine et le Roquefort obtient le tout premier label d’Appellation d’Origine de l’histoire.

Interview croisée entre Jean-François Rezeau et Anouk Laborie : Bourget 2025, l’Occitanie sur une orbite gagnante ?

La 55e édition Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, plus connu comme « Salon du Bourget », ouvrira ses portes le 16 juin. Pour un territoire comme l’Occitanie, capitale mondiale de l’aéronautique et capitale européenne du spatial, cet événement d’envergure mondiale est majeur. Anouk Laborie, nouvelle Directrice générale du Pôle de compétitivité Aerospace Valley, et Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie, croisent leur vision des enjeux et perspectives de la filière aerospace.

Rencontre avec Philippe Gandon, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Toulouse (CRCC)

Le commissaire aux comptes (CAC) est un professionnel assermenté qui intervient dans le cadre d’une mission légale afin de vérifier la sincérité et la régularité des états financiers des sociétés, des groupements d’intérêt économique (GIE) ou des associations. Il s’assure que le patrimoine et la situation financière de l’entité sont fidèles à la réalité. Tout comme les CCI, les commissaires aux comptes sont des acteurs de premier plan de la vie des entreprises et souvent chefs d'entreprise eux-mêmes.
abonnement Voccitanie