Créée en 1976, Jaulent Industrie bénéficie d’une excellente réputation. Riche d’une trentaine de brevets exclusifs et d’une présence à l’international, sa notoriété tient surtout à ce qui est peu à peu retenu comme sa spécialité : la conception et la fabrication de machines agricoles innovantes.
« Nous veillons à maintenir cet axe de travail devenu vocation », fait valoir Frédéric Thomas tout en précisant qu’avec Nicolas Baradon, ils ont pour volonté d’augmenter l’activité. En décembre 2023 l’entreprise comptait 4 salariés. Aujourd’hui ils sont 7 et, au cours du premier exercice, le CA a fait un bond de + 30 %. « Notre objectif est d’installer la croissance autour de 12 % l’an. Pour ce faire, nous innovons, bien sûr, et nous mettons également l’accent sur l’export, qui conditionne désormais plus de 20 % de notre CA », indique Frédéric Thomas.
Avec la CCI Tarn-et-Garonne
Les deux associés disent « consulter régulièrement la CCI Tarn et Garonne, notamment en ce qui concerne les questions relatives à notre développement à l’étranger et également quant à la mise à jour de nos connaissances en matière de réglementation ». « Nous obtenons toujours des réponses d’une part très rapidement, et d’autre part très concrètes, directes et en phase avec nos attentes », souligne Frédéric Thomas, devenu membre du Club Export de la CCI.
« Pour une entreprise comme la nôtre, avec nos objectifs, la CCI est un excellent support d’aide à la prise de décision », souligne-t-il. Et d’indiquer que, dans le cadre d’un plan d’économies d’énergie en cours, Jaulent Industrie réfléchit à un réaménagement de ses ateliers, tant en ce qui concerne l’isolation thermique que l’apport énergétique, évalué à 250.000 €. « Vu la maîtrise de la CCI Tarn-et-Garonne sur ces sujets, il est clair que nous les consulterons quand nous serons prêts à entrer en phase active sur ce projet. »