Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

L’AOP Roquefort célèbre un siècle de sacre

On trouve trace du Roquefort dans un grimoire daté de 1070. C’est dire que ce fromage, emblématique de l’Aveyron et qui, plus largement, peut faire la fierté de l’Occitanie toute entière, est en droit de revendiquer une sérieuse antériorité dans les rayons. Voire, en 1925, le Parlement lui a reconnu son appellation d’origine et le Roquefort obtient le tout premier label d’Appellation d’Origine de l’histoire.
AOP Roquefort
Mardi 3 juin 2025

L’AOP Roquefort ne pouvait laisser passer cette date anniversaire et entend célébrer de multiples façons le centenaire de cette distinction d’autant plus vertueuse que les producteurs ont su tenir avec rigueur le cap de l’exigence. Ainsi, s’il n’y a qu’un seul Roquefort, c’est d’abord parce qu’il n’y a qu’un seul lieu en mesure d’assurer sa maturation : une cave naturelle située dans une anfractuosité du Combalou, une montagne qui domine Roquefort-sur-Soulzon, dans l’Aveyron.

 

Ensuite, seule la brebis de race Lacaune (elles sont 630 000 environ) a le privilège de fournir le lait cru qui donnera le fromage. Enfin, l’aire d’élevage dont on recueille le lait est limitée ; outre l’Aveyron, cinq autres départements sont « autorisés » : l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et le Tarn.


Par-devers la dimension quasi patrimoniale qui allie Histoire, culture, tradition… le Roquefort a également un fort retentissement économique pour le département : 1 334 élevages, 2 640 éleveurs, 2 000 emplois directs pour la collecte, fabrication, logistique, commercialisation du produit réparti sur sept marques différentes. Dans ce contexte, ce sont 14 436 tonnes de Roquefort qui sont sorties des caves en 2023, pour un chiffre d’affaires… « difficile à évaluer », selon Sébastien Vignette, secrétaire général de la Confédération générale de Roquefort, qui l’estime toutefois « aux alentours de 350 M€ tous circuits et toutes marques confondues ».

 

Un succès à l’international

Si le Roquefort s’exporte de mieux en mieux –en direction de 120 pays- les taxes envisagées par Donald Trump aux USA sont un sujet « d’incertitude », dit-il : « sur un peu plus de 4 000 tonnes exportées, le marché Américain représente 356 tonnes, soit environ 9 %. Nous avons déjà traversé des bagarres économiques donc, pour l’heure, nous attendons des certitudes avant de déterminer une stratégie ». Sans langue de bois, il relève également que le marché français fléchit : « depuis 2022, nous perdons environ 3 à 4 % par an. Nous ne sommes pas les seuls : les Français mangent de moins en moins de fromages « en plateau », il nous faut donc innover, notamment en faisant découvrir d’autres façons d’apprécier le Roquefort ».


Le centenaire arrive à point nommé. Plusieurs fêtes et cérémonies ont déjà eu lieu, associant notamment la présence de chefs de cuisine étoilés ou très renommés. Ces toques ont été mobilisées pour la grande opération publique et gratuite « Roquefort en fête », qui se déroulera les 7 et 8 juin à Roquefort-sur-Soulzon, bien sûr : visites des caves, dégustations, concerts, feux d’artifice… et surtout des « ateliers » avec des cuisiniers appelés à présenter toutes les déclinaisons culinaires qu’ils ont imaginées pour faire aimer et redynamiser le marché de ce produit de légende.

Les Français mangent de moins en moins de fromages “en plateau“, il nous faut donc innover, notamment en faisant découvrir d’autres façons d’apprécier le Roquefort.

Sébastien Vignette, secrétaire général de la Confédération générale de Roquefort.

A RETENIR

 

► 1925 : le Roquefort obtient la première AOP
► 14.336 tonnes produites en 2023
► 4000 tonnes exportées dans 120 pays
► 2640 éleveurs et 2000 emplois liés à la fabrication

https://www.roquefort.fr/

A lire également

Projet GALOP : cap sur une transition durable des entreprises transfrontalières

Soutenir la transition des entreprises vers un modèle durable, tel est l’objectif du projet GALOP, lancé dans le cadre du programme européen Interreg POCTEFA.  

Interview croisée entre Jean-François Rezeau et Anouk Laborie : Bourget 2025, l’Occitanie sur une orbite gagnante ?

La 55e édition Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, plus connu comme « Salon du Bourget », ouvrira ses portes le 16 juin. Pour un territoire comme l’Occitanie, capitale mondiale de l’aéronautique et capitale européenne du spatial, cet événement d’envergure mondiale est majeur. Anouk Laborie, nouvelle Directrice générale du Pôle de compétitivité Aerospace Valley, et Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie, croisent leur vision des enjeux et perspectives de la filière aerospace.

Rencontre avec Philippe Gandon, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Toulouse (CRCC)

Le commissaire aux comptes (CAC) est un professionnel assermenté qui intervient dans le cadre d’une mission légale afin de vérifier la sincérité et la régularité des états financiers des sociétés, des groupements d’intérêt économique (GIE) ou des associations. Il s’assure que le patrimoine et la situation financière de l’entité sont fidèles à la réalité. Tout comme les CCI, les commissaires aux comptes sont des acteurs de premier plan de la vie des entreprises et souvent chefs d'entreprise eux-mêmes.
abonnement Voccitanie