Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Recherche

Quand l’inflation exporte ses maux dans le commerce extérieur

L’Occitanie Export Tour, grand événement de la CCI Occitanie dédié à l’international, se termine début décembre. Pendant 15 jours, nos experts et nos partenaires de la Team France Export Occitanie ont parcouru notre région pour contribuer activement au développement des vocations et des performances de l’Occitanie à l’export.

Vital Technics : plein gaz à l’export

Assurément, c’est une entreprise à très fort potentiel. Depuis Narbonne, Vital Technics s’apprête à lancer sur le marché de l’équipement médical un laryngoscope innovant appelé à révolutionner la technique d’intubation de patients en détresse respiratoire, utilisée essentiellement par les anesthésistes. La CCI de l’Aude accompagne depuis trois ans cette entreprise qui vient d’engager la commercialisation de son produit baptisé « Quickair ».

Le PAM : dynamique du numérique catalan

Aux portes de Perpignan, installé dans la cité digitale du Soler, Flavien Noël préside et anime le cluster franco-espagnol Pôle-Action-Média, plus familièrement connu et référencé sous l’acronyme de « PAM » par les entreprises occitanes et catalanes du numérique.

AltiConcept joue la sécurité avec la CCI Ariège

Jeune entrepreneur ariégeois, Florent Vié a repris « AltiConcept » en octobre 2021, une entreprise d’Ax-les-Thermes spécialisée dans la signalétique et les équipements de sécurité pour les stations de ski et professionnels de la montagne. À la tête d’une holding qui rassemble quatre entreprises du secteur, il est tout naturellement revenu vers la CCI Ariège, pour ce rachat.

Tourisme : des investissements rentables… mais en mutation

Avec un CA cumulé estimé à 16 Md€ représentant 10,5 % du PIB régional et près de 100 000 emplois mobilisés au temps fort de la saison, le tourisme fait de l’Occitanie la 4e région de France pour la fréquentation touristique marchande. Un atout, en somme, d’autant que les investisseurs ne boudent pas leurs efforts pour profiter de cette manne, contribuant ainsi au développement général du secteur.

Aromandise, l’export zen avec la CCI

Comme son nom le laisse délicatement présumer, « Aromandise » -entreprise créée en 1993 par Michel et Yumi Pryet- vendait initialement des arômes. L’entreprise a, au fil des ans, diversifié son activité ainsi que ses marchés géographiques. Elle a fait le choix d’être accompagnée à l’international par la Team France Export dont la CCI de région fait partie.

L’Occitanie Export Tour, tremplin vers l’international

La réorganisation de la supply chain, consécutive à la crise Covid et la guerre en Ukraine, rebat les cartes à l’international. Jalil Benabdillah, Vice-Président de la Région Occitanie, délégué à l’économie, à l’emploi, à l’innovation et la réindustrialisation, et Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, croisent leur vision de ce sujet à quelques jours du lancement de l’Occitanie Export Tour organisé par la CCI Occitanie et la Team France Export Occitanie.

Nach s’exporte avec la CCI Occitanie

Leur père leur a laissé une passion et un savoir-faire en héritage : la porcelaine. Nadia et Nancy Koch ont repris à leur compte cet art subtil pour imaginer des bijoux singuliers… et mûrir une envie d’inscrire dans la mode contemporaine la marque « Nach », qu’elles ont créée à Toulouse en 2011. Avec la CCI Occitanie, elles sont « osé » l’international.

Les grands chiffres de l’Occitanie à l’international

Si, depuis la crise Covid, notre région figure au 2e rang des régions françaises pour le solde de son commerce extérieur, elle est traditionnellement au 1er rang en raison de la performance de ses filières d’excellence à l’export. Avec un paradoxe apparent : si notre région possède la première balance commerciale, ses entreprises représentaient moins de 8 % des exportateurs français en 2019. Retrouvez ici les principaux chiffres de l’Occitanie à l’international.

Tout savoir sur l’Occitanie Export Tour

Événement incontournable de l’export en Occitanie depuis plus de 15 ans, le Forum Destination International (FDI) deviendra cette année l’Occitanie Export Tour. Organisé par la CCI Occitanie à Toulouse depuis sa création, le Forum était, depuis 2019, organisé en alternance à Toulouse et Montpellier. Affirmant de nouvelles ambitions pour accompagner les entreprises à l’international, ce RV annuel de l’export devient itinérant et se déplace dans les 13 départements de notre région. Tout savoir sur l’Occitanie Export Tour.

L’exemplarité et l’agilité au service de la pérennité

Entre 2013 et 2022, notre réseau aura fait plus que sa part dans l’indispensable effort de maîtrise des comptes publics. Passé de 1,3 milliard d’euros à 525 millions d’euros, le budget des CCI a ainsi été quasiment divisé par 3.

La filière chimie d’Occitanie : réactions en chaîne

Après avoir traversé la crise sanitaire 2020-2021 en ne subissant qu’un impact somme toute modéré, la filière chimie en Occitanie avait amorcé un bon redémarrage à compter du deuxième semestre 2021. « Cette dynamique menace de voir son élan coupé par la crise internationale en cours », redoute Cédric Cabanes, président de France Chimie Occitanie, qui rassemble les professionnels de ce secteur d’activité.