Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Recherche

VE-AGICCIocc-PdtJFR-vignette

Jean-François Rezeau élu à la Présidence de la CCI Occitanie

Jeudi 9 décembre, Étienne Guyot, Préfet de Région Occitanie, représenté par Nicolas Hesse, Secrétaire général aux affaires régionales, a procédé à l’installation des 95 membres de la CCI de région Occitanie réunis en Assemblée Général. Élu Président de celle-ci, Jean-François Rezeau détaille ici sa vision de la mandature qui commence et des enjeux économiques de notre territoire. L’occasion d’esquisser ce que devra être la CCI Occitanie post-Covid.
VE-AGICCIocc-ADeljarry

3 questions à André Deljarry, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Réélu président de la CCI Hérault en novembre, André Deljarry sera à nouveau le 1er Vice-Président de la CCI de région. Montpelliérain d’adoption et Tarnais de naissance, il est engagé de longue date au service du développement économique du territoire et de ses 350 000 entreprises. Il revient sur le contexte et les perspectives de la mandature qui commence.
VE-AGICCIocc-Bureau-vignette

Un Bureau tout entier mobilisé autour d’un projet ambitieux : faire du réseau des CCI d’Occitanie l’un des accélérateurs du rebond

La composition de ce nouveau Bureau illustre une réelle volonté de valoriser toutes les compétences qui maillent le territoire via le réseau des CCI territoriales. Cette équipe de femmes et d’hommes porte une réelle ambition pour le développement économique ainsi qu'une grande expertise et connaissance de l'entreprise.
VE-AGICCIocc-NouvelleGouv

Une nouvelle gouvernance à l’image des entreprises de notre territoire : collective et engagée

95 élus issus des secteurs du commerce, de l'industrie et des services composent la nouvelle CCI Occitanie. Représentant des entreprises de toute taille implantées sur des zones littorales, de montagne, rurales ou urbaines, ils apportent à la nouvelle gouvernance des regards et des vécus extrêmement divers et complémentaires.
VE36-Entreprise Sterixene-vignette

Sterixene la lumière au service de la décontamination

Installée dans le Gard, cette entreprise innovante œuvre pour le service de grands comptes dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la pharmacie. Elle inaugure, début 2021, un laboratoire R&D au service de l’analyse microbiologique.
VE36-Entreprise Kaléo-vignette

Dans l’Hérault, Kaléo ouvre le champ de la connaissance

De la Cité de l’espace au Musée des Confluences, du Quai Branly au Palais du Rova de Madagascar, la TPE Kaléo met en scène les savoirs scientifiques et historiques à travers des productions audiovisuelles immersives. Soucieuse des enjeux environnementaux, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement ciblé de la CCI Hérault.
VE36-BrunoDarboux-vignette

Aerospace Valley, une nouvelle gouvernance face à de nouveaux défis

Le 3 septembre dernier, Bruno Darboux a succédé à Yann Barbaux à la présidence d’Aerospace Valley. Une arrivée qui intervient quelques mois après la prise de poste du nouveau directeur général Éric Giraud. L’occasion de dresser un état des lieux du pôle de compétitivité.
VE36-BrunoBergoend-vignette

L’industrie (re)produit de l’avenir

Si l’économie d’Occitanie a été si durement impactée par la crise de la Covid-19, c’est en raison du stop brutal de l’une de ses filières industrielles d’excellence : l’aéronautique. La situation actuelle de cette activité ne doit pas cacher la bonne dynamique de branches comme l’agroalimentaire, la chimie, le pharmaceutique… Tour d’horizon de la conjoncture de l’industrie régionale avec Bruno Bergoend, président de l’UIMM Occitanie et référent France Industrie pour notre région.
Alain Di Crescenzo

Conjoncture, des promesses et des doutes

Après la pénurie de masques, respirateurs, vaccins…, nous sommes aujourd’hui confrontés aux difficultés d’approvisionnement en matières premières, en matériaux, en composants…
VCR-spécialNum-SoluccioNum.jpg

Pourquoi entamer la transformation numérique de son entreprise ?

Révolution plus qu’évolution, l’essor des nouvelles technologies a été qualifié de « troisième révolution industrielle » par l’économiste et sociologue Jérémy Rifkin. Elle a bouleversé le fonctionnement et l’organisation de notre économie et de nos entreprises avec l’émergence de nouveaux modes de production et de consommation dominés par l’outil internet. La crise Covid a achevé de démontrer l’absolue nécessité pour les entreprises d’accélérer leur mutation numérique dont le réseau des CCI est un acteur majeur.
VCR-spécialNum-AnnEvents.jpg

Digipilote monte à bord d’Ann’Events

Il est des situations où l’outil numérique se révèle indispensable pour l’entreprise, en tout état de cause, il devient de plus en plus difficile de ne pas en avoir la maîtrise. Anne-Sophie Martuchou a fait appel à la CCI Ariège pour optimiser la digitalisation de son activité grâce à Digipilote.
VCR-spécialNum-PrestaNumérique.jpg

Presta Numérique, votre plateforme de compétences

Pour 77 % des entreprises, le manque de compétences est le principal obstacle à leur transformation digitale. Pour y pallier, Presta Numérique est une plateforme numérique qui référence des prestataires de services spécialisés dans le numérique en Occitanie. Elle a été déployée par les CCI d’Occitanie dans le cadre de l’opération « Transition numérique et cybersécurité » menée en partenariat avec la Région Occitanie.