Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Recherche

VE41-clustering-vignette

Vigne et Vin, la filière consolide sa grappe*

En 2025, l’institut des hautes études de la vigne et du vin se dotera d’un bâtiment sur le campus de La Gaillarde. Le coût est estimé à 20 millions d’euros et devrait, dans une logique de clustering, rassembler plus de 100 professionnels du secteur ainsi que de nombreuses entreprises.
VE41-beaucommeuncamion-vignette

Beau comme un camion, une affaire qui roule

Aménager de A à Z des camionnettes et des remorques pour les transformer en food trucks ou en commerces nomades : c’est l’idée inspirée de deux jeunes entrepreneurs de Castelnaudary, Robin Rouja et Nicolas Faelli. En 2018, ils créent Beau comme un camion. Quatre ans et un Covid plus tard, la société connaît une forte accélération.
VE41-LRIndustrie-vignette

LR Industrie Panneaux construit avec la CCI Hérault

En reprenant, en 2007, une entreprise traditionnelle de découpe de bois, Alain Rouchon n’a eu de cesse de la faire évoluer en conformité avec l’époque et, plus encore, d’aller vers les mutations qui préparent l’avenir. Installé à Aspiran (34) près de Clermont l’Hérault, il a fait appel « par confiance » à la CCI Hérault pour l’accompagner dans ses choix.
VE41-filière-vignette

Carrières et béton, une année 2022 majeure pour la filière

Premier maillon de la chaîne de construction et des travaux publics d’équipement (routes, ornements), les industries extractives et de transformation de minéraux d’Occitanie positionnent notre région au 2e rang des régions françaises en termes de tonnages produits, et la 3e en volume de béton prêt à l’emploi (BPE).
VE41-JFR-vignette

Un territoire avec une mer d’avance

En moins de deux mois, et à quelques semaines de la haute saison touristique sur notre littoral, l’Occitanie a accueilli deux événements de premier plan qui confirment ses ambitions dans ce que l’on nomme de façon générique « l’économie bleue ».
VE40-clustering-vignette

Le cluster occitan du bâtiment va devenir les Bâtisseurs de futurs

En Occitanie, la filière du bâtiment « doit se pencher sur les innovations, dans le secteur, qu’elles concernent le numérique, les matériaux ou la logistique », explique Yoann Conte, le président du cluster Bâtiment du futur Occitanie. Pour illustrer cette volonté, il va d’ailleurs prendre le nom de Bâtisseurs de futurs, et multiplie les relations avec d’autres secteurs.
VE40-bref-Divina-vignette

Chaudronnerie Divina, d’un métal dont on fait les succès

À Albi, voilà une entreprise en forme d’institution. On pourrait même parler de « Maison ». Après y avoir été employé en 2004, nommé gérant en 2007, et devenu actionnaire majoritaire en 2015, Charles Dottridge a fait entrer la presque centenaire « Chaudronnerie Divina » dans le XXIe siècle. La CCI Tarn a accompagné cette marche en avant.
VE40-bref-Trésorerie-vignette

La CCI compte pour La Perception

Ann Le Go a eu plusieurs vies. Avocate, enseignante, fonctionnaire territoriale… Elle n’en continue pas moins de se réinventer et vient d’ouvrir une maison d’hôte dans l’ancienne trésorerie de Barre des Cévennes qu’elle a appelée… « La Perception  » ! Et pour que les comptes soient bons, elle s’est rapprochée de la CCI Lozère.
VE40-filière-vignette

L’industrie agroalimentaire a sa feuille de route

La filière agroalimentaire joue un rôle majeur dans l’économie régionale, notamment en zone rurale. Selon les statistiques (Agreste) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, il y a en Occitanie (chiffres de 2018) 9 141 entreprises industrielles et artisanales de transformation toutes spécialités et spécificités confondues, employant 49 049 personnes, et générant un CA de 23,6 Md€ de CA, dont 4 Md€ à l’export.
VR47-PdtRezeau-vignette

Les CCI, le jeu en conquête

4 400 élus et 16 000 collaborateurs qui, chaque année, forment 500 000 personnes, sensibilisent 245 000 créateurs d’entreprise et accompagnent 450 000 entreprises dont 35 000 à l’international : tels sont les chiffres clés du réseau des 122 CCI de France. Ils font de nous un acteur majeur du développement économique de notre pays et de nos territoires. Au niveau de notre région, ce sont 617 élus et 809 collaborateurs, 24 000 apprentis et stagiaires formés par an, 4300 porteurs de projet en création d’entreprise accompagnés et 14 700 accompagnements réalisés par les CCI d’Occitanie dont 400 entreprises préparées à l'international.
VE39-bref-sweet-delice.vignette

Sweet-Délices a faim de CCI

Carole et Cyril Bertrand ont eu une idée simple : donner des cours de pâtisserie à des amateurs, enfants ou adultes, et vendre des accessoires pour les équiper quand la passion s’installe. Un « concept », dira-t-on. La réalité en a fait une véritable entreprise, voire une success-story puisque qu’on parle aujourd’hui d’un développement par franchise qui a choisi de s’appuyer sur la CCI Montauban et Tarn-et-Garonne.
VE39-bref-fermedirect-vignette

La Ferme en Direct se met en ligne

En 2013, 25 agriculteurs des Hautes-Pyrénées, s’associaient pour créer à Lourdes « La Ferme en Direct ». Un magasin de producteurs, pour écouler des productions locales. Du circuit court, bien sûr, pensé dans l’intention de fournir des légumes, fruits et autres produits de la terre –transformés ou non- mais également de la viande (porcs, ovins, aviculture), ainsi que des produits d’hygiène.