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1er accélérateur des entreprises

CAMINEL, PETIT COMMERCE ET GRANDE SÉCURITÉ

Vincent Caminel dirige une entreprise familiale du Tarn-et-Garonne qui exploite des jardineries, animaleries, magasins de bricolage et des magasins bio dans le Sud-Ouest. Volontaire et responsable, il a mis au point une procédure pour assurer la continuité de son activité. En s’inspirant des méthodes chinoises, il ne transige pas sur la sécurité et met en partage celle qu’il a développée.
CAMINEL, PETIT COMMERCE ET GRANDE SÉCURITÉ
Lundi 6 avril 2020

19 magasins de jardinage RURAL MASTER et 3 magasins bio SEDONA, une plate forme logistique de 20 000m², 250 salariés et 50M€ de chiffre d’affaires : Vincent Caminel gère donc ce qu’il est convenu d’appeler une belle affaire. Centralien, il ne déteste pas les process, la logique et la rigueur. Convaincu que le confinement doit préserver la population sans tuer le commerce et les commerçants, il s’est posé la question de savoir comment concilier activité et sécurité. Après avoir contacté des fournisseurs en Chine pour comprendre comment ils avaient procédé, il a conçu une méthode pour, commerce fermé aux acheteurs et employés protégés, assurer la continuité du service aux clients. « Le commerce est LE maillon faible du confinement. Pourtant, dans une période comme celle que nous vivons, son rôle est essentiel. D’un point de vue pratique et économique bien sûr mais, également, au plan psychologique. Savoir que l’on peut continuer à s’approvisionner est essentiel. Comme l’est la possibilité d’un petit achat plaisir pour grignoter, jardiner, bricoler, prendre soin de ses animaux… pour casser la monotonie des journées confinées. Pour cela, sécuriser le commerce est indispensable pour arrêter la contamination et la pandémie Covid 19 » explique-t-il.

Voici en 5 points la solution retenue :

  1. Accès limité aux seuls employés et désinfection totale du point de vente.
  2. Contrôle sanitaire quotidien des employés qui doivent prendre leur température tous les matins, se désinfecter les mains et travailler avec un masque.
  3. Commande en ligne ou par téléphone et préparation des articles par les employés avec masque et gants.
  4. Mise en place du paiement en ligne et par SMS.
  5. Livraison sans contact avec le client.

 

Vincent Caminel a formalisé les bonnes pratiques développées et déployées dans ses points de vente via deux documents didactiques  :

 

https://www.ruralmaster.fr/montauban/