Ces chiffres sont issus de l’Enquête de conjoncture réalisée par la CCI Occitanie en partenariat avec la Direction régionale de la Banque de France Occitanie, auprès de 1 429 entreprises de services. La diminution, même moindre, de chiffre d’affaires Les sociétés spécialisées dans les services aux entreprises ont enregistré une diminution atténuée de leur CA au regard de ce qu’ont subi les entreprises spécialisées dans les services aux particuliers. Mais par « effet de contagion », les chiffres globaux du secteur en pâtissent. Toutefois, les données concernant le niveau de trésorerie sont rassurantes. Le solde est ici de 34 %, ce qui est supérieur aux niveaux affichés avant la crise sanitaire.
Rentabilité, une dégradation incontestable
La rentabilité des entreprises a été particulièrement affectée et les marges se sont dégradées dans le même temps. Pour 2 entrepreneurs sur 10, la diminution de la rentabilité a été supérieure à 30 %. D’autres ont pu se reposer sur des techniques alternatives (à l’image du télétravail), plus en adéquation avec leur domaine d’activité. De fait, grâce au travail à distance, les estimations vont vers une très légère perte d’effectifs au cours de l’année 2020, qui serait de l’ordre de -0,1 %. Comme en 2019, les professionnels du secteur ont la sensation que la concurrence s’est renforcée au cours de l’année. Les services restent globalement en expansion (66 % des créations d’entreprises en 2020 en Occitanie), et restent le premier employeur de la région. En dépit des pertes, le secteur se montre plutôt résistant. Les dirigeants considèrent dans leur majorité leur entreprise en bonne santé financière. S’ils ne prévoient pas d’augmentation de la rentabilité en 2021, les carnets de commandes leur permettent d’anticiper un accroissement de l’activité (sans pour autant prétendre aux niveaux d’avant la crise sanitaire) et une évolution favorable de l’emploi.