« Faire réseau ». Cet objectif et cette volonté sont un mantra qui structure les feuilles de route des principaux échelons territoriaux des Chambres de commerce et d’industrie : de CCI France aux 81 CCI territoriales en passant par les 13 CCI de région. La nature de ses filières d’excellence font de notre région l’une des plus ouvertes économiquement sur l’international. Aéronautique, tourisme, agroalimentaire… sont autant de facettes de cette ouverture mais l’on pourrait citer également nos 230 km de littoral méditerranéen ou notre culture et notre histoire, très imprégnées d’influences extérieures.
« Faire réseau », c’est bien sûr créer le maximum de valeur avec les 13 CCI territoriales d’Occitanie via un dialogue permanent et une démarche continue de réponses à leurs questions. Présenté lors de notre Assemblée générale d’avril, c’est naturellement l’un des axes structurants de notre Plan stratégique régional de mandature 2022-2026.
Mais « faire réseau », c’est aussi aller chercher les meilleures pratiques et l’inspiration auprès de toutes celles et tous ceux qui partagent la passion de l’entreprise et du développement économique, sur notre territoire mais aussi en dehors de celui-ci. C’est dans cet esprit que nous avons convié Jean-Paul Hasseler, Président de la CCI Grand Est, et François Mazière, son Directeur général, à une journée de travail qui a confirmé tout l’intérêt de ce type d’échange. La démarche peut, et doit, naturellement être étendue aux acteurs incontournables de l’écosystème que sont, par exemple, les pôles de compétitivité et les clusters. Nous avons ainsi, avec nos amis de la CCI Nouvelle Aquitaine, eu le plaisir d’organiser un échange avec le Pôle Aerospace Valley qui couvre nos deux régions. Nourrir notre réflexion et enrichir notre vision des grands enjeux économiques, environnementaux et sociétaux auprès d’experts s’inscrit dans notre vision étendue du réseau. Car comme le dit le dicton « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».
Restons dans ce sujet de l’eau, préoccupant pour notre territoire et nos entreprises, et auquel nous devons les sensibiliser, sans dramatisation mais avec gravité. En clôture de notre Assemblée générale organisée à la CCI Aude, nous avons ainsi accueilli Marc-Yvan Laroye, de l’Office International de l'Eau, pour une intervention et une mise en perspective édifiantes. État des lieux, recyclage de l'eau, solutions techniques et installations pour faire face aux enjeux à venir… sont quelques-uns des aspects évoqués. Vous l’aurez compris, la CCI Occitanie entend s’ouvrir plus que jamais sur l’extérieur pour gagner encore et toujours en performance et offrir à nos ressortissants et aux membres de notre réseau toutes les clés de compréhension d’un environnement en mutation accélérée.
Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie