Initialement, les ateliers de XAP Technology s’adressaient à un marché de niche : les écuries de course automobile, demandeuses de systèmes d’aide à la conduite, de matériaux composites légers, et de régulateurs de consommation. En reprenant l’entreprise, Jérôme Bousquet a eu l’idée pertinente d’adapter ce savoir-faire très pointu, à destination d’un marché plus ouvert : « tous les véhicules à moteur, qu’ils soient aériens, maritimes ou terrestres », dit-il en forme de synthèse.
Avec un CA de 1,3 M€, XAP Technology employait 6 salariés en 2017, l’entreprise en compte aujourd’hui 17, pour un CA de 1,8 M€ : les choix stratégiques ont été opportuns, d’une part et, d’autre part Jérôme Bousquet a misé sur la technologie de la voiture électrique, en finalisant notamment un « kit rétrofit », qui permet de convertir un moteur thermique en moteur électrique.
« J’ai fait appel à la CCI Gard pour m’aider à élaborer l’architecture de ce projet. Pour disposer d’un nouveau bâtiment, il me fallait 1,3 M€ et, aujourd’hui, pour de nouvelles machines je dois investir 500 000 € environ », indique le chef d’entreprise.
« La CCI a grandement contribué à étayer le montage financier. Pour le nouvel atelier, le conseiller a instruit un dossier FEDER qui a permis à XAP Technology d’obtenir une aide correspondant à 20 % de l’enveloppe », relève Jérôme Bousquet, qui ajoute : « mais l’intervention de la CCI a eu un impact qui va au-delà de l’apport quantifiable. J’ai été accompagné dans ma réflexion, tant d’un point de vue stratégique, que tactique. Les conseillers m’ont évité des écueils et m’ont conduit à considérer la situation sous des angles auxquels je n’avais pas pensé. Bref, en agissant comme un participant direct, la CCI a nourri le projet en apportant une énergie que, seul, je n’aurais pas trouvée ».