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1er accélérateur des entreprises

Trott’Up galope avec la CCI Aude

Créatif, Jérôme Serny a inventé une forme de « tourisme collaboratif ». Autour d’une idée somme toute assez simple : des balades en trottinettes électriques près des étangs de Leucate ou de Gruissan, dans l’Aude, il a orienté ses parcours en direction d’artisans et petits producteurs dont le cœur de métier n’est pas initialement le tourisme mais qui peuvent, par ricochet, profiter eux aussi de ce marché. La CCI Aude adhère à cet esprit et en accompagne la mise en œuvre.  
trott'up
Jeudi 11 mai 2023

« J’ai créé Trott’Up en 2019, à la veille de la crise sanitaire. L’idée était d’organiser des balades en pleine nature. J’ai choisi la trottinette électrique parce que c’est ludique et accessible à tous les membres d’une famille. Très vite, j’ai eu la volonté de dépasser l’idée d’une simple balade au grand air, en constatant qu’en plus des paysages, les randonneurs aimaient rencontrer les gens qui les habitent et qui en vivent », souligne Jérôme Serny. « J’ai mis au point des circuits qui permettent de faire halte chez des viticulteurs, des ostréiculteurs, des oléiculteurs… Tout le monde y trouve son compte : les touristes qui découvrent et les professionnels qui promeuvent leurs produits.

J’ai participé à un salon organisé par la CCI Aude et ai présenté mon projet : ça a matché tout de suite. La CCI s’est montrée intéressée par l’interactivité que suscite Trott’Up et, pour ma part, j’ai bénéficié de contacts et d’un accompagnement qui a facilité les mises en relations. » indique le dirigeant.

 

Un concept qui essaime

Pour son premier exercice (la demi-saison 2019), Trott’Up a réalisé un CA de 35 000 € avec un emploi saisonnier. Aujourd’hui, Jérôme Serny est entouré de 2 collaborateurs permanents, 3 saisonniers au temps fort de l’été et a réalisé en 2022 un CA de 200 000 €.

 

 « L’idée est désormais de créer une franchise, à Carcassonne, Montpellier et Perpignan et, surtout, de ne pas réduire le projet à la seule saison estivale ».

Déjà, la CCI Aude lui a permis de rencontrer un conseiller de la CCI Pyrénées Orientales, à Perpignan : « ça avance bien », dit le jeune entrepreneur. « Au-delà de l’idée que je porte, j’ai trouvé des conseillers qui non seulement écoutent, mais agissent en me donnant des idées ou en me présentant des personnes pouvant être incluses dans le développement des suggestions de randonnées. Avec eux, je suis dans le concret, c’est ce qu’il faut quand on construit. » 

La CCI n’a pas fait que donner un coup de starter, je me sens suivi et non pas seulement encouragé, parce que leur volonté s’exprime de façon très concrète. 

Jérôme Serny, créateur de Trott’Up
 

À retenir :

  • 2019 : création de Trott’Up
  • 35 000 € de CA la première année, 200 000 € en 2022
  • 3 sites supplémentaires en cours de développement

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