« J’ai créé Trott’Up en 2019, à la veille de la crise sanitaire. L’idée était d’organiser des balades en pleine nature. J’ai choisi la trottinette électrique parce que c’est ludique et accessible à tous les membres d’une famille. Très vite, j’ai eu la volonté de dépasser l’idée d’une simple balade au grand air, en constatant qu’en plus des paysages, les randonneurs aimaient rencontrer les gens qui les habitent et qui en vivent », souligne Jérôme Serny. « J’ai mis au point des circuits qui permettent de faire halte chez des viticulteurs, des ostréiculteurs, des oléiculteurs… Tout le monde y trouve son compte : les touristes qui découvrent et les professionnels qui promeuvent leurs produits.
J’ai participé à un salon organisé par la CCI Aude et ai présenté mon projet : ça a matché tout de suite. La CCI s’est montrée intéressée par l’interactivité que suscite Trott’Up et, pour ma part, j’ai bénéficié de contacts et d’un accompagnement qui a facilité les mises en relations. » indique le dirigeant.
Pour son premier exercice (la demi-saison 2019), Trott’Up a réalisé un CA de 35 000 € avec un emploi saisonnier. Aujourd’hui, Jérôme Serny est entouré de 2 collaborateurs permanents, 3 saisonniers au temps fort de l’été et a réalisé en 2022 un CA de 200 000 €.
« L’idée est désormais de créer une franchise, à Carcassonne, Montpellier et Perpignan et, surtout, de ne pas réduire le projet à la seule saison estivale ».
Déjà, la CCI Aude lui a permis de rencontrer un conseiller de la CCI Pyrénées Orientales, à Perpignan : « ça avance bien », dit le jeune entrepreneur. « Au-delà de l’idée que je porte, j’ai trouvé des conseillers qui non seulement écoutent, mais agissent en me donnant des idées ou en me présentant des personnes pouvant être incluses dans le développement des suggestions de randonnées. Avec eux, je suis dans le concret, c’est ce qu’il faut quand on construit. »