Tous secteurs confondus, le dernier trimestre 2020 semble esquisser l’amorce d’un redressement au niveau de l’activité. Si les prévisions pour 2021 tablent sur une augmentation des chiffres d’affaires de 4,2 %, il faut hélas relever que cette croissance est plus de 2 fois inférieure à la baisse enregistrée en 2020. Ce qui établit clairement que gommer l’impact de la crise COVID prendra plusieurs années…
Agir, une nécessité et un ADN
La mesure est une chose, l’action -qui est au cœur de l’ADN de notre réseau- en est une autre. Comment agir pour « défragiliser » nos entreprises ? Acteur clé du temps de l’urgence, au printemps et à l’été, les CCI ont assuré le fonctionnement de la plateforme d’appels faisant converger tous les appels de notre territoire vers ses 212 experts. Puis est venu le temps de la relance. Là encore, nous avons été missionnés pour mener à bien les deux campagnes d’appels sortants qui ont vu notre réseau faire la démonstration de son efficacité dans la sensibilisation des entreprises aux différents volets du plan France Relance. En parallèle, nous avons été des acteurs essentiels du Plan de Relance Export. La situation requiert aujourd’hui d’accélérer encore ce travail de pédagogie pour qu’un maximum d’entreprises d’Occitanie bénéficient des appels à projets de France Relance avant leur clôture. Pour cela, la coopération État-CCI Occitanie place à nouveau notre réseau en première ligne auprès des Préfets de département et en liaison avec les sous-préfets à la relance pour accompagner le déploiement de France Relance. Pour ce faire, les rendez-vous de la relance, coprésidés par les Préfets de département et les Présidents des CCI territoriales, réuniront des entreprises identifiées par les CCI car portant des projets d’investissements qui pourraient bénéficier de mesures de France Relance. Les 56 référents CCI de nos 13 CCI territoriales, spécialement formés pour exécuter cette mission, iront au-devant des entreprises pour les aider à s’approprier les appels à projet du plan France Relance, particulièrement les volets industrie et transition écologique. Comme avec le Conseil Régional -que je salue pour la qualité de nos actions partagées et de notre collaboration, les liens que nous avons noués avec la Préfecture de région au sein de la cellule de continuité économique nous permettent de travailler aujourd’hui à cet objectif en concertation aussi étroite qu’efficace.
Une action saluée par tous nos interlocuteurs
Pour terminer, je voulais évoquer la publication récente d’un rapport de la Cour des comptes contestant l’utilité même des CCI. La lecture exhaustive de ce document ne peut que laisser un goût très amer à nos collaborateurs et membres bénévoles qui œuvrent au quotidien au service des entreprises et des territoires. Si la méthodologie interroge, le timing aussi ne manque pas de questionner. Pourquoi vouloir exterminer un dispositif d’appui à notre économie alors que celle-ci n’a jamais été aussi malade ? Est-ce vraiment le moment d’affaiblir un service à l’économie qui renvoie à cette dernière trois fois plus qu’il ne lui coûte ? Ne conviendrait-il pas plutôt de renforcer l’action des CCI, d’encourager celles-ci dans la mutation engagée plutôt que les décourager ? Je laisse nos Sages en débattre… De mon côté, je note que l’action de nos CCI est saluée comme jamais par tous nos interlocuteurs : entreprises, Gouvernement, préfets et services de l’État, syndicats patronaux, fédérations professionnelles, collectivités territoriales, parlementaires… Je voulais vous en remercier encore chaleureusement, vous féliciter pour votre engagement et vous assurer que je suis, plus que jamais, mobilisé pour la défense des intérêts de notre très beau réseau.
Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie et 1er vice-président de CCI France