Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

DEPUIS LAVÉRUNE, ESII GÈRE UN DEMI-MILLIARD D’USAGERS

À l’aube des années 80, Jean-Pierre Richard aide Joseph Zirah, un ami de faculté, à créer son entreprise, qui installe les premiers écrans de service-voyageurs dans les gares routières et ferroviaires, et dont le siège est à Lavérune, près de Montpellier. Quarante ans plus tard, ESII est un leader, qui a choisi d’être accompagné par la CCI Hérault.
DEPUIS LAVÉRUNE, ESII GÈRE UN DEMI-MILLIARD D’USAGERS
Lundi 15 mars 2021

Les télés qui, sur fond noir, donnent en lettres vertes des informations diverses (horaires, quais…), connaissent un vrai succès. L’expérience grandit et la technique avec, les besoins évoluent et la demande devient pressante. En 1988, Jean-Pierre Richard quitte ses étudiants et rejoint Joseph Zirah avec qui il fonde ESII. Ils sont six en tout à développer ce système initial pour lui adjoindre d’autres fonctions et répondre aux attentes des administrations et grandes entreprises qui, de plus en plus, informatisent leur accueil et aspirent à fluidifier les temps de travail avec les usagers. C’est ainsi que ESII affine ses systèmes de bornes interactives, de tickets électroniques et enregistrements en ligne, pour permettre à tous les établissements recevant du public (administrations, grandes entreprises…) de gérer les flux de visiteurs et de clientèle. On le devine, il s’agit d’éviter les heures creuses autant que la saturation. Depuis sa création, grâce à une politique de R&D soutenue (20 % de l’effectif et du CA), ESII n’a eu de cesse de proposer des solutions innovantes. Aujourd’hui, avec 135 salariés et 18 000 sites installés (500 millions d’usagers/an), la petite entreprise de Lavérune est le leader Français sur son créneau et un acteur majeur au niveau international, avec 46 distributeurs à l’étranger et 30 % de ses 13 M€ de CA réalisés à l’export. C’est dans la perspective d’ouvrir une représentation en Espagne en 2020, et prochainement en Allemagne, que ESII s’est rapproché de la CCI Hérault : « nous sommes en lien depuis près de vingt ans, surtout en ce qui concerne nos projets de développement à l‘étranger. Nous n’avons jamais été déçus par leur soutien quel que soit le domaine de nos questions. On peut dire aujourd’hui que nous nous connaissons. Nous travaillons en confiance, parce que leur accompagnement tient compte de ce que nous sommes ». En parallèle, ESII continue, pour son développement européen et international, à être accompagnée par l'équipe de la CCI Occitanie,  membre du réseau "Entreprise Europe Network",  mis en place par la Commission européenne en 2008. ESII bénéficie ainsi de services gratuits proposés par ce réseau : recherche et organisation de rendez-vous sur mesure avec des partenaires européens,  participation aux rencontres d’affaires internationales,  recherche de financements et aide à l'application de la réglementation européenne.  Au-delà des chiffres, Jean-Pierre Richard tient beaucoup à la qualité du travail au sein de l’entreprise qui vient d’adopter le statut de « Société à Mission », instauré par loi PACTE, qui prévoit que la qualité sociale et humaine de l’entreprise est tout aussi importante que sa performance..

La CCI n’est pas qu’une institution. Avant tout, elle met en lien des hommes et des femmes qui créent des relations de confiance. Pour nous, se connaître c’est important ; nous considérons que notre conseiller CCI a une responsabilité sociale.

Jean-Pierre Richard, Directeur Général de ESII.

 

À retenir :

  • 1998, création de ESII
  • 135 salariés pour un CA de 13 M€ (30% à l’export)
  • 18.000 points d’accueil et 500 millions d’usagers/an
  • 1er en France sur ce créneau