Cette solution très ancienne et qui a fait ses preuves en termes d’efficacité et d’agrément est basée sur des caissons en bois dans lesquels on comprime, de façon uniforme, de la paille de blé. Les caissons sont réalisés sur mesure, en fonction des plans proposés.
« Ce sont en quelque sorte des maisons en kit », fait valoir Laurent Garrigues, créateur et dirigeant d’Easypaille, qui souligne par ailleurs les qualités écologiques de ce matériau. « C’est un isolant parfait, qui conserve parfaitement la chaleur en hiver et retient la fraîcheur en été. Le coût de nos maisons est, d’une part, réduit au regard d’une construction traditionnelle et, d’autre part, à l’usage, la dépense énergétique est bien inférieure. En outre, l’association bois-paille-argile ne rejette aucun polluant ni dans l’atmosphère, ni à l’intérieur de la maison », détaille-t-il.
La solution Easypaille n’est véritablement entrée en production qu’à la fin de l’année 2023. Le procédé a conquis un marché qui dépasse les espérances les plus optimistes. Il est vrai que cette solution, si elle est totalement en phase avec les attentes des consommateurs (écoresponsable, économie circulaire, voire circuit court), est également très performante et durable.
« Nous sommes très sollicités, et nous allons devoir organiser notre montée en puissance », indique Laurent Garrigues. L’entreprise, qui emploie 7 personnes aujourd’hui et a réalisé un CA de 500 000 € en 2024, prévoit la création de 2 à 3 emplois dans les prochains mois et d’une dizaine en 2026.
Un réseau qui s’étend
Pour l’heure, l’entreprise assoit sa notoriété au travers d’un réseau d’artisans-partenaires et d’architectes installés en Aveyron, certes, mais également dans une douzaine de départements. « La notoriété est venue très vite », explique le chef d’entreprise pour qui « le prochain défi est double : structurer un réseau solide et dans le même temps augmenter la capacité de production pour répondre à la demande ».
Car, si la technique et le matériau développés par Easypaille s’adressent aux professionnels, nombreux sont les particuliers qui, avec un peu d’expérience, peuvent souscrire à ce type de construction. « À partir d’un plan, la maison se monte en somme comme un Lego et nous fournissons tous les éléments, jusqu’aux huisseries si besoin ».
Le procédé Easypaille est conforme à toutes les réglementations exigibles en matière de construction et se situe « au-delà des normes environnementales ». En outre, même si la demande est forte, Laurent Garrigues ne craint pas la pénurie de matière première : en France, sur 30 millions de tonnes produites, seulement 10 % de la paille de blé est réutilisée.