Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Easypaille, la maison qui monte, qui monte…

Venu de l’industrie, Laurent Garrigues a opéré une reconversion vers le bâtiment en élaborant un procédé de construction préfabriquée associant paille, bois et argile. En 2022, à Rignac dans l’Aveyron, il a créé Easypaille. Près de deux ans de travail de recherche et d’études ont été nécessaires pour mettre au point cette trouvaille.
Easypaille
Lundi 28 avril 2025

Cette solution très ancienne et qui a fait ses preuves en termes d’efficacité et d’agrément est basée sur des caissons en bois dans lesquels on comprime, de façon uniforme, de la paille de blé. Les caissons sont réalisés sur mesure, en fonction des plans proposés.

 

« Ce sont en quelque sorte des maisons en kit », fait valoir Laurent Garrigues, créateur et dirigeant d’Easypaille, qui souligne par ailleurs les qualités écologiques de ce matériau. « C’est un isolant parfait, qui conserve parfaitement la chaleur en hiver et retient la fraîcheur en été. Le coût de nos maisons est, d’une part, réduit au regard d’une construction traditionnelle et, d’autre part, à l’usage, la dépense énergétique est bien inférieure. En outre, l’association bois-paille-argile ne rejette aucun polluant ni dans l’atmosphère, ni à l’intérieur de la maison », détaille-t-il.


La solution Easypaille n’est véritablement entrée en production qu’à la fin de l’année 2023. Le procédé a conquis un marché qui dépasse les espérances les plus optimistes. Il est vrai que cette solution, si elle est totalement en phase avec les attentes des consommateurs (écoresponsable, économie circulaire, voire circuit court), est également très performante et durable.

 

« Nous sommes très sollicités, et nous allons devoir organiser notre montée en puissance », indique Laurent Garrigues. L’entreprise, qui emploie 7 personnes aujourd’hui et a réalisé un CA de 500 000 € en 2024, prévoit la création de 2 à 3 emplois dans les prochains mois et d’une dizaine en 2026.

 

Un réseau qui s’étend

Pour l’heure, l’entreprise assoit sa notoriété au travers d’un réseau d’artisans-partenaires et d’architectes installés en Aveyron, certes, mais également dans une douzaine de départements. « La notoriété est venue très vite », explique le chef d’entreprise pour qui « le prochain défi est double : structurer un réseau solide et dans le même temps augmenter la capacité de production pour répondre à la demande ».

 

Car, si la technique et le matériau développés par Easypaille s’adressent aux professionnels, nombreux sont les particuliers qui, avec un peu d’expérience, peuvent souscrire à ce type de construction. « À partir d’un plan, la maison se monte en somme comme un Lego et nous fournissons tous les éléments, jusqu’aux huisseries si besoin ».

 

Le procédé Easypaille est conforme à toutes les réglementations exigibles en matière de construction et se situe « au-delà des normes environnementales ». En outre, même si la demande est forte, Laurent Garrigues ne craint pas la pénurie de matière première : en France, sur 30 millions de tonnes produites, seulement 10 % de la paille de blé est réutilisée.

Nous sommes très sollicités, et nous allons devoir organiser notre montée en puissance : 2 à 3 emplois devraient être créés dans les prochains mois et une dizaine en 2026. 

Laurent Garrigues, créateur et dirigeant d’Easypaille.

A RETENIR

 

► 2022 : création de l’entreprise Easypaille.
► 2 ans de recherches préalables.
► 7 salariés et 500 000 € de CA en 2024.
► 3 emplois prévus en 2025, une dizaine en 2026.

A lire également

L’export, territoire d’opportunités

Business France et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) ont signé en octobre 2023 une convention de partenariat pour impulser une dynamique de soutien à l’export des PME grâce au plan France 2030. Cette stratégie d’internationalisation des PME du plan « France 2030 Export » est conduite par la Team France Export (TFE), avec en son cœur, le réseau des CCI.

Droits de douane, droit dans le mur ?

L'édito de Jean-François Rezeau

Rencontre avec Éric Gillis, Président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables

Comme le réseau des CCI, les experts-comptables sont un partenaire quotidien des entreprises. Éric Gillis a été élu en décembre dernier à la Présidence du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables qui fédère près de 2000 experts-comptables. Gersois d’origine, il s’est engagé très tôt dans l’action syndicale. Les sujets technologiques (intégration de l’IA, digitalisation et dématérialisation, arrivée de la facture électronique en 2026…) seront au cœur de son mandat de deux ans. Il nous livre ici sa vision de l’évolution de la profession et du rôle de celle-ci face notamment à des trésoreries fragilisées.
abonnement Voccitanie