Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

INNOVATION, TOULOUSE TECH TRANSFER CHERCHE… À S’IMPOSER

Rapprocher les entreprises et les laboratoires pour valoriser la recherche publique. C’est la mission première de Toulouse Tech Transfer (TTT). Créée début 2012, la société d’accélération de transfert de technologie (SATT) toulousaine a démontré son efficacité. Elle souhaite aujourd’hui renforcer encore sa légitimité.
INNOVATION, TOULOUSE TECH TRANSFER CHERCHE… À S’IMPOSER
Mardi 28 janvier 2020

Avec 374 projets de maturation lancés pour un investissement global de près de 34 M€ depuis sa création, on peut dire que l’objectif est atteint pour la structure qui emploie près de 50 personnes. « Ces projets concernent en majorité des axes forts de la recherche locale, développe Pierre Dufresne, le président de la SATT. Le médical, les sciences de l’ingénieur, le numérique et les énergies renouvelables… »

S’il arrive qu’il y ait des échecs – environ 40 % reconnait le président – Toulouse Tech Transfer doit « prendre des risques pour valoriser les innovations de la recherche publique. On ne peut pas passer à côté d’une innovation de rupture. » Pour illustrer les réussites de la SATT, Pierre Dufresne met notamment en avant les sociétés Authentic Material et Micropep Technologies parmi les quinze déjà créées. Pour cette dernière, il souligne l’investissement de TTT pour maîtriser la protection de ses résultats. « Il faut de gros actifs de propriété intellectuelle pour créer une startup. » La SATT gère aujourd’hui 348 titres de propriété, dont 327 sont toujours actifs.

 

Passer de l’innovation à la création

Fier de ses accomplissements, Toulouse Tech Transfer ne doit cependant pas se relâcher et conserve des ambitions. « Nous voulons accélérer les créations d’entreprises. À ce titre, nous sommes le relais du Deeptech Tour de BPI France. L’esprit entrepreneurial des étudiants augmente, c’est très intéressant », se félicite Pierre Dufresne. L’événement Depp Tech Time de novembre dernier s’inscrivait également dans cette logique. La SATT va par ailleurs accompagner les orientations en matière de stratégie de recherche et d’innovation pour gagner en cohérence. Elle a d’ailleurs été retenue pour gérer la propriété intellectuelle des entreprises qui vont opérer au sein de l’institut d’intelligence artificielle ANITI. Celui-ci pourrait également servir de tremplin pour la création d’entreprises.

Enfin, l’organisme, aujourd’hui bien intégré dans l’écosystème de l’ex-Midi-Pyrénées, souhaite demeurer l’outil incontournable. Pour cela, un travail de collaboration est nécessaire avec tous les acteurs du secteur. Les premiers Trophées de la valorisation de la recherche organisées fin 2019, qui devraient être étendus à l’ensemble de la région Occitanie en 2020, répondent à cette volonté. « Nous n’avons pas que des lauréats passés par TTT. Le but est de mettre en avant des belles réussites au niveau local », explique Pierre Dufresne, qui souhaite développer des partenariats et des appels d’offres communs avec son homologue montpelliérain AxLR pour gagner en efficacité.

À retenir :

  • 374 projets de maturation lancés
  • 34 M€ investis
  • 15 entreprises créées et plusieurs en cours
  • 348 titres de propriété gérés