Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

International, STIM accélère l’image avec la CCI

En 2020, Pablo Oliver et Arturo Del Rio reprennent une entreprise spécialisée dans la vidéo surveillance et créent STIM (pour Solutions de Traitement de l’Image). À la fonction d’enregistrement d’images, ils joignent des logiciels d’intelligence artificielle qui permettent d’analyser les images en fonction de la demande de leurs clients (jeune ou âgé, femme ou homme, acheteur ou non acheteur…). Pour l’accompagnement à l’international, ils ont choisi la CCI.
stim
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 28 septembre 2023

« Nous avons repris une entreprise de 20 salariés et en comptons aujourd’hui 40 », souligne Pablo Oliver avant de poursuivre : « Nous avons beaucoup investi en R&D pour proposer des logiciels d’analyse toujours plus “intelligents “Nous faisons du sur-mesure de façon à aller au plus près des attentes de nos clients qui veulent, par exemple, savoir quels types de véhicules se garent sur leur parking ou bien déterminer quel public fréquente l’entreprise (tranche d’âge, sexe….) et pour quelle raison. »

 

Les process STIM équipent aujourd’hui près de 10 000 agences bancaires en France, ce qui représente environ 50 % de l’activité de l’entreprise, le reste allant vers des établissements de santé (4 000 clients environ) et des entreprises de toute nature. Le CA de l’entreprise croit d’environ 10 % par an et 5 % du CA est réalisé sur des marchés extérieurs.

 

Les CCI au contact


Très vite, la technologie STIM a intéressé des clients étrangers. « Nous avons participé à plusieurs salons impulsés par la CCI, ce qui a élargi notre visibilité. Nous avons en particulier noué des liens avec des entreprises sénégalaises. La CCI Occitanie s’est ensuite rapprochée de nous pour nous aider, en adossant les projets en cours à la dynamique Business France. C’est ainsi que nous avons pu nous rendre au Sénégal dans les meilleures conditions. Le séjour a été organisé de façon très pragmatique et, surtout, en conformité avec les codes du pays.

 

L’accompagnement dont nous bénéficions ne s’arrête pas au seuil de la feuille de route. Nous sommes entourés par des conseillers qui suivent le dossier d’amont en aval en s’informant régulièrement de l’avancement des marchés en cours », souligne Pablo Oliver qui ajoute : « Nous avons d’autres ambitions sur des marchés extérieurs, et quand nous serons plus avancés, nous reviendrons naturellement vers la CCI Occitanie qui propose des stratégies adaptées à notre taille, à nos ambitions et, également, à nos points de vigilances… ».

    Le suivi à l’export de la CCI Occitanie est pragmatique et assidu et couvre de l’amont à l’aval. Pour nous qui découvrons les marchés internationaux, il est à la fois rassurant et motivant de savoir que, en plus d’un accompagnement, on reçoit un soutien. 

    Pablo Oliver, PDG de STIM

    À retenir :

    • 2020 : reprise d’une entreprise de vidéo surveillance
    • 20 salariés à l’origine, 40 aujourd’hui
    • 10 000 agences bancaires équipées, soit 50 % de l’activité de l’entreprise
    • Croissance du CA de 10 % par an
    • 5 % du CA réalisé à l’étranger

    A lire également

    Occitanie Export Tour, l’international près de chez vous

    En 2022, la CCI Occitanie, membre fondateur de la Team France Export Occitanie qui regroupe la CCI Occitanie, la Région Occitanie, Business France, Bpifrance et Ad'OCC, a organisé la première édition de l’Occitanie Export Tour. L’événement a rencontré un vif succès auprès des entreprises. Le millésime 2023 se tiendra en octobre/novembre et fera à nouveau étape dans les 13 départements de notre région.

    MKL Green Nature à la conquête d’un monde propre et bio

    « Soyons clairs, le commerce international m’était totalement étranger, mais un jour, j’ai trouvé dans mon courrier un mail de la Team France Export. J’ai vu que, industriellement, je cochais les bonnes cases. Alors, j’ai appelé… ». C’est ainsi que, avec le soutien de la CCI Occitanie, le laboratoire MKL Green Nature exporte, écrivant en cela une nouvelle page de la saga de la famille Mathieu.

    Interview croisée Carole Delga - Jean-François Rezeau

    L’Occitanie Export Tour, l’international régional