Votre récente rencontre, dans les locaux de la CCI Occitanie et de GTP Bioways, a montré une Team France Export Occitanie en ordre de marche. Que dire à date du rôle joué par les CCI dans cette véritable « équipe de France de l’export » ? Et de celui de la CCI Occitanie dans sa région ?
Jean-François Rezeau : Cette « équipe de France de l’export » illustre ce que Carole Delga -avec qui nous étions au Japon en mars pour un voyage d’études – aime appeler le jeu en pack. Outre qu’il conduit plus sûrement à la victoire, il donne à celle-ci une dimension humaine particulière. Depuis le lancement de la TFE en 2019, la CCI Occitanie, forte de sa pratique de l’international, œuvre quotidiennement aux côtés de Business France, la Région Occitanie, Ad’OCC et BPI, à accélérer l’internationalisation du tissu économique. En 2023, nous avons ainsi accompagné près de 1 200 entreprises et effectué plus de 2 200 prestations. Au niveau national, la TFE a permis de faire croître le nombre d’entreprises exportatrices de 125 000 en 2018 à 150 000 en 2023. Le Plan « Osez l’export ! » vise aujourd’hui les 200 000 en 2030. Ces chiffres montrent que le jeu collectif, ça marche ! Particulièrement en Occitanie comme l’a souligné Laurent Saint-Martin lors de sa visite..
Laurent Saint-Martin : Ma venue récente à Toulouse m’a confirmé que la Team France Export Occitanie est un exemple parfait de collaboration et de synergie entre les différents acteurs de l’export. Chez Business France, nous sommes très heureux de travailler aux côtés des Chambres de Commerce et d'Industrie. Cette coopération entre nos deux structures incarne la dynamique des Team France Export : faciliter les démarches à l’export des entreprises françaises en associant les expertises de chaque acteur de l’écosystème local ! La Team France Export, c’est plusieurs acteurs qui s’unissent pour apporter leur connaissance approfondie du tissu économique local et des solutions aux besoins des entreprises en fonction des expertises spécifiques de chacun et la CCI Occitanie se positionne pleinement comme un acteur de cette dynamique. Aux côtés de Business France et de la Team France Export, grâce à leurs actions, de nombreuses entreprises ont pu se lancer à l’international avec succès et confiance. C’est le cas de GTP Bioways que nous avons visitée avec Jean-François Rezeau et Alain Di Crescenzo.
L’Occitanie a la première balance commerciale des régions de France en dépit d’un faible volume d'entreprises exportatrices. L’objectif national d’avoir plus de 200 000 entreprises exportatrices d'ici 6 à 7 ans la concerne donc tout particulièrement ?
Jean-François Rezeau : C’est le paradoxe, apparent, de l’Occitanie dont l’explication tient au poids du secteur aéronautique et spatial. Celui-ci compte pour 56,5 % des exportations de notre région - loin devant les produits de la culture et l’élevage (7,1 %) - et la Haute-Garonne représente à elle seule 61 % des exportations d’Occitanie. Donc oui, nous devons nous servir de cette vitrine et de notre ouverture sur le monde pour amener plus d’entreprises à « oser l’export ». L’export, ce n’est pas d’ailleurs pas exclusivement le grand-export : le marché européen offre un potentiel remarquable « à nos frontières » en particulier pour les nouveaux exportateurs. Avec la complémentarité des services du Réseau Entreprise Europe cofinancé par la Commission européenne, et dont nous sommes le coordinateur pour le quart Sud-Ouest, les entreprises peuvent pleinement tirer parti des opportunités liées à ces marchés et ce dans de nombreux domaines tels que la e-santé, la tech, le vin….
Laurent Saint-Martin : Bien sûr ! L’Occitanie, avec sa balance commerciale excédentaire, démontre un potentiel exportateur conséquent. Je suis convaincu que la région va pleinement contribuer à l’objectif national d’augmenter le nombre d’entreprises exportatrices à 200 000 d’ici 6 à 7 ans. Ensemble, nous devons capitaliser sur cette dynamique positive et encourager plus de TPE-PME à se lancer dans l’aventure de l'international. Pour ça, les entreprises locales ont besoin d’être sensibilisées et accompagnées par chacune des expertises de l’écosystème. Nous devons davantage mettre en lumière les opportunités de croissance à l'export et simplifier les démarches pour ces entreprises. C’est pourquoi je suis convaincu que le soutien de Business France et de la CCI Occitanie, sera un véritable levier pour atteindre cet objectif ambitieux et faire de l'Occitanie une région phare de l’exportation française.
Parmi les nombreuses actions menées par la CCI Occitanie pour créer des vocations à l’export, l’Occitanie Export Tour a valeur de vitrine. Quel regard portez-vous sur cet événement et sa contribution pour amener plus de TPE-PME à « oser l’export » ?
Jean-François Rezeau : Nous sommes persuadés de l’importance de travailler au développement du « réflexe export » des entreprises, c’est un enjeu de taille pour le développement économique de la région et nous sommes pleinement engagés dans cette mission qui fait partie de la feuille de route confiée par l’Etat. Créé en 2022, l’Occitanie Export Tour est, en effet, une action de référence par son envergure qui reflète parfaitement cet engagement : mobiliser dans tous les départements les experts de l’international pour rencontrer les entreprises. Mais elle constitue « la partie émergée de l’iceberg ». Toute l’année, nous proposons aux entreprises une démarche complète qui va de la détection jusqu’à l’accompagnement sur le terrain à l’étranger en passant par les analyses de marché, la recherche de financements, la mise en réseau avec les entreprises expérimentées à l’international…. Du 20 au 29 novembre, la 3e édition de l’Occitanie Export Tour va confirmer le bien-fondé du concept, répondre aux questionnements des dirigeants et contribuer activement à la performance de l’Occitanie à l’international.
Laurent Saint-Martin : L’Occitanie Export Tour reflète parfaitement l'engagement de la CCI Occitanie pour encourager les entreprises à se lancer dans l’aventure de l’international. C’est une opportunité unique pour les TPE-PME locales de pouvoir avoir une idée concrète de ce qu’a à leur offrir l’international. Les success stories d’entreprises qui ont tout gagné en découvrant d’autres marchés contribuent véritablement à convaincre les entrepreneurs d’ « oser l’export ». Cette initiative démystifie la lourdeur pour les chefs d’entreprise de se lancer à l’international et en rappelle, de façon concrète, les opportunités. L’Occitanie Export Tour contribue à lever les freins qui peuvent dissuader les TPE-PME de franchir le cap. Cette initiative est un levier puissant pour atteindre nos objectifs nationaux et faire de cette Région, une véritable terre exportatrice.